Vendeur
Plurabelle Books Ltd, Cambridge, Royaume-Uni
Évaluation du vendeur 5 sur 5 étoiles
Vendeur AbeBooks depuis 10 juillet 2002
Series: Terre Humaine. 437p hardback, black cloth in b&w photographic jacket, a little wear to jacket edges but otherwise free from wear, binding firm, pages like new, free from marks and stamps, many photographs and diagrams, a very good copy Language: French Weight (g): 660. N° de réf. du vendeur 239192
Le Village russe, c'est Karatchoune, où naît Ivan lakovlevitch Stoliaroff, "fils d'un paysan pauvre de l'un des plus pauvres villages du plus pauvre district de la province de Voronej", à quelque cinq cents kilomètres, au sud de Moscou. Pour survivre, les habitants de Karatchoune sont à la fois potiers et paysans. Fidèles à leurs traditions et aux préceptes de la religion orthodoxe, illettrés pour la plupart, ces paysans, obstinément attachés au mir (communauté villageoise), restent à l'écart du progrès technique. Stoliaroff est un petit paysan parmi les autres; il partage leurs croyances, leurs jeux et leurs travaux. Jusqu'au jour où on l'inscrit dans la première école créée à Karatchoune. Dès lors, il n'aura plus qu'une idée : apprendre, "se frayer un chemin vers la lumière de la connaissance". La route sera longue, très longue. L'auteur découvre l'injustice. Il passe, en 1905, de la révolte à la révolution. Arrêté et libéré provisoirement, il se consacre à la propagande en faveur de l'Union des paysans russes, dont il est un des fondateurs. Arrêté une seconde fois et libéré par les paysans, il doit s'exiler définitivement en France, où le petit paysan analphabète deviendra ingénieur agronome. Cette autobiographie, témoignage capital sur la mentalité, la religion, le niveau technique, la vie de tous les jours du paysan russe, est suivie de quatre regards croisés, de la même époque et de la même région : notes quotidiennes et inédites d'un paysan, d'un prêtre orthodoxe, d'un médecin de campagne, d'un secrétaire de tribunal. En deuxième partie, Pierre Pascal, le témoin inégalé de la révolution russe, de 1916 à 1927, s'interroge sur la civilisation paysanne et la révolution soviétique dans les campagnes. La préface de Basile Kerblay, le grand spécialiste de l'isba, et la postface de Jean Malaurie, "Ivan Stoliaroff notre contemporain, rappellent qu'il ne saurait y avoir de révolution russe qu'en accord avec le peuple des steppes, martyrisé par Staline et Brejnev. La non-participation du paysan russe à la Perestroïka peut être d'immense conséquence pour l'avenir de ce sous-continent et le nôtre."
Présentation de l'éditeur:
Ceci est l'autobiographie d'un paysan russe, qui après son inscription à la première école du petit village de Karatchoune va n'avoir qu'un seul but : apprendre, " se frayer un chemin vers la lumière de la connaissance " jusqu'à passer, découvrant l'injustice, de la révolte à la révolution en fondant L'union des paysans russes. Arrêté deux fois, libéré par des paysans, il devra s'exiler définitivement en France, où le petit paysan analphabète deviendra ingénieur agronome.
Un témoignage capital sur la mentalité, la religion, le niveau technique, la vie de tous les jours du paysans russe, suivi de quatre regards croisés, de la même époque et de la même région : notes quotidiennes et inédites d'un paysan, d'un prête orthodoxe, d'un médecin de campagne, d'un secrétaire de tribunal.
" Un apport capital dans la connaissance de la mentalité, la religion, la vie quotidienne de cette Russie profonde et méconnue. Une Révélation ". Historia.
Plus de 85 titres, 11 millions d'exemplaires vendus, des traductions dans une vingtaine de langues. Créée et toujours dirigée par Jean Malaurie, la collection Terre humaine est un phénomène éditorial depuis plus de cinquante ans. A la croisée de la littérature et de l'ethnologie, des actuels Amérindiens aux paysans de la Russie tsariste, elle arrache à l'indifférence ou l'oubli des groupes humains et laisse la parole à leurs représentants, conteurs, chamans, comme aux spécialistes les plus reconnus.
En partenariat avec Plon, son éditeur historique, et Jean Malaurie, CNRS éditions vous propose de lire et de relire des titres emblématiques de cette collection depuis longtemps indisponibles.
Titre : Un Village Russe. Récit d'un Paysan de la ...
Éditeur : Paris: Plon
Date d'édition : 1992
Reliure : Hardback
Etat : Very Good
Etat de la jaquette : Jaquette
Edition : Edition originale
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M0227106726X-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Assez bon. Attention: Ancien support de bibliothèque, plastifié, étiquettes. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 9754202507024NAX1227106726X
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 2602202505193AQA19782271067
Quantité disponible : 1 disponible(s)