Quand au début des années quatre-vingts David Kearns prend la direction de Xerox, la société semble condamnée. Forte de son succès dans les années soixante-dix, la firme n'a pas réagi immédiatement aux attaques répétées du marché des photocopieurs par Canon, Minolta, Ricoh ou Sharp : sa part de marché est passée de 80% en 1976 à seulement 13% en 1982. Plus qu'un recul, un effondrement !
Pour sauver Xerox, le nouveau PDG a vite compris que la qualité devait devenir le cheval de bataille de toute la société. Entraîner le personnel dans un plan qui consistait à réinventer complètement les méthodes de travail n'a pas été chose aisée : des cadres désabusés, découragés y ont vu au début un gaspillage inutile. Pourtant, en étudiant l'organisation du travail des sociétés concurrentes japonaises, mais surtout en impliquant tous les échelons hiérarchiques, en incitant des services de recherche et développement et de marketing à travailler main dans la main, en assurant un bon service aux clients, la firme a peu à peu retrouvé le chemin du succès et, chose impensable à l'arrivée de David Kearns, regagné des parts de marché sur les entreprises japonaises.
L'intérêt de ce livre est de montrer que la qualité ne se décrète pas et ne s'institue pas à force de recettes mais constitue bien un défi humain à relever chaque jour dont le succès passe par l'implication de chaque personne de l'entreprise. Il a fallu près de dix ans à Xerox pour remonter la pente mais l'on est désormais conscient que si une bataille a été gagnée, la guerre continue. -- Idées clés, par Business Digest