Tous les grands systèmes, comme la Vie, l'Univers ou les Sociétés, ont d'importants points communs : "ils évoluent tous vers la complexité, sont sujets à des ruptures brutales, connaissent des phénomènes d'accélération..." Forts de cette idée, trois chercheurs, Laurent Nottale, astrophysicien, Jean Chaline, paléontologue et Pierre Grou, économiste et sociologue, ont réuni leurs réflexions et leurs efforts.
Le résultat ? La découverte que des lois d'échelle universelles gouvernent peut-être l'évolution de la Vie, de l'économie ou du Cosmos.
Révolution épistémologique, étape majeure de la science, perspective vertigineuse ?
Voici un livre porteur d'avenir.
Laurent Nottale est directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire de Paris-Meudon. Il est l'auteur de La Relativité dans tous ses états, Hachette Littératures, 1998, et de L'Univers et la Lumière, Flammarion, 1994.
Jean Chaline est directeur de recherches au laboratoire des Biogéosciences de l'Université de Bourgogne. Il est l'auteur de Les Horloges du vivant, Hachette Littératures, 1999.
Pierre Grou enseigne les sciences économiques à l'Université de Versailles-Saint-Quentin. Il est l'auteur de L'Aventure économique, L'Harmattan, 1987.
Laurent Nottale, directeur de recherche au CNRS, travaille à l'Observatoire de Paris Meudon. Il est l'auteur de L'Univers et la lumière (Flammarion, 1994 - Prix du livre d'Astronomie 1995) et coauteur de Les Arbres de l'évolution (Hachette Littératures, 2000).
Pierre Grou, économiste, est professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin.
Jean Chaline est paléobiologiste, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EPHE au laboratoire CNRS de Paléontologie analytique de l'université de Bourgogne. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'évolution : Une famille peu ordinaire. Du singe à l'homme (Le Seuil, 1994), L'histoire des climats et de l'homme au Quaternaire (Doin, 1985), Paléontologie des vertébrés (Dunod, 1987), Les Horloges du vivant (Hachette Littératures, 1999).