Synopsis
De l'Antiquité à aujourd'hui, des personnages ambivalents, souvent de premier plan, ont rythmé et parfois modifié durablement le cours de l'Histoire. D'Alcibiade qui trahit Athènes et son peuple à Brutus qui participe au complot contre César. D'Isabeau de Bavière qui brade la France à l'Angleterre au Moyen Âge à Pierre Laval, complice de l'Allemagne nazie. La trahison, question de point de vue, est relative aux lieux et aux époques : elle peut grandir ou défaire un homme, servir un pays ou le condamner, être un acte de courage ou un aveu de faiblesse. Elle peut honorer les traîtres ou les perdre. Mais toujours elle révèle les hommes pour ce qu'ils sont vraiment et dévoile un pan du mystère de chacun. Dans Les Grands Traîtres de l'Histoire, découvrez notamment les secrets de : Judas ou la trahison fondatrice, Brutus ou le dernier combat républicain, Le Grand Condé, passé pour un temps aux Espagnols, Pétain / De Gaulle ou la traîtrise " janusienne " de la Seconde Guerre mondiale, La trahison pour l'honneur du colonel von Stauffenberg.
À propos de l?auteur
Philippe Valode est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Mensonges et contrevérités de l'Histoire de France (De Vecchi, 2005), Grands procès et grandes affaires : Du procès des Templiers (1307-1314) aux affaires de la Ve République (De Vecchi, 2006), et Les Énigmes de la Ve République (First, 2007). Il est également le directeur de la revue Actualités de l'Histoire.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.