Synopsis
" La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du cœur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse. " Guy de Maupassant signe ici six de ses derniers contes, aventures terribles et textes majeurs de la déraison sur lesquels notre bon sens vient heurter. Six peurs, six folies de doute et de dédoublement, d'hallucinations et de visions, six tentatives écrites pour combattre le haut mal et dans lesquelles l'auteur jette les plus belles - parce que les plus vaines -, les plus vives ressources de sa verve : une désespérance malade et lucide.
Biographie de l'auteur
Deux récits de Maupassant portent ce titre, celui-ci est le premier, publié en octobre 1882. Des voyageurs en partance pour l'Afrique échangent leurs points de vue sur ce sentiment lorsqu'intervient pour la première fois dans la conversation un homme, " un de ces hommes qu'on sent avoir traversé de longs pays inconnus, au milieu de dangers incessants, et dont l'oeil tranquille semble garder, dans sa profondeur, quelque chose des paysages étranges qu'il a vus; [...]". Il raconte alors deux histoires effrayantes lors desquelles il a été confronté, à la vraie peur, celle générée par l'irruption de l'irrationnel, de l'inexplicable... Durée: 16'21
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.