Des chercheurs qui renouvellent les vues des économistes sur les grands enjeux de la mondialisation.
Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt-quatre universitaires et chercheurs spécialistes de l'économie internationale. Son originalité est de soumettre cette discipline à la question politique pour parvenir à des réponses qui renouvellent les vues des économistes sur les grands enjeux de la mondialisation. Il s'inscrit ainsi dans une voie de recherche en pleine expansion dans le monde, mais encore peu pratiquée en France, celle ouverte par l'économie politique internationale. L'ouvrage est destiné aux étudiants et aux chercheurs, notamment dans le champ des relations internationales et des sciences économiques. Il leur offre des textes courts et accessibles sur : l'articulation possible des concepts de l'économie internationale et de l'économie politique internationale ; l'analyse des relations commerciales et monétaires internationales dans une perspective d'économie politique ; l'étude des conflits de puissance dans de grands domaines des relations internationales comme l'environnement, la défense ou la conquête des marchés ; les nouveaux questionnements d'économie politique pour l'analyse des régulations publiques dans la mondialisation, concernant l'État, le travail salarié, les firmes transnationales, le régionalisme ou les pays en développement.
Pierre Berthaud est maître de conférences en économie à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble (où il dirige notamment la spécialité de Master M2 " Gouvernance d'organisation et développement international ") et chercheur au LEPII-CNRS (Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale).
Gérard Kébabdjian, professeur d'économie à l'université Paris-VIII, est notamment l'auteur de Les théories de l'économie politique (Le Seuil, 1999) et Europe et globalisation (L'Harmattan, 2006).