Synopsis
L'île Maurice, terre d'escale et d'accueil située au cœur de la "Route des Epices", est racontée à travers les personnages qui l'ont découverte et aimée. Depuis les premiers conquérants, les Arabes, parcourez sa riche histoire, marquée par les Portugais, les Hollandais, les Français et le rayonnement de la célèbre Compagnie des Indes à partir du XVIIIe siècle ; les portraits et les biographies des gouverneurs de l'Isle de France, dont le génial Mahé de La Bourdonnais, l'infatigable Pierre Poivre, ainsi que les personnalités ayant visité l'île Dupleix, le gouverneur de Pondichéry, le romantique Bernardin de Saint-Pierre, le découvreur Antoine de Bougainville, l'illustre explorateur Lapérouse, le fameux Bailli de Suffren, le " roi des corsaires ", Robert Surcouf et bien d'autres... Des aventures passionnantes à lire, grâce aux documents exceptionnels rassemblés par l'auteur, Denis Piat.
À propos de l?auteur
Denis Piat est lié à l'île Maurice en 1943. Il commence sa vie professionnelle dans le transport aérien, le voyage et le tourisme en 1963. Après avoir créé deux sociétés dans cette industrie pour le compte de groupes financiers mauriciens, il est appelé, en 1978, à la Direction de la Kenya Airways en France. Il en dirige les bureaux parisiens jusqu'en 1998. Dès 1970, à l'île Maurice, il s'intéresse à l'histoire de son île natale et entreprend une collection de livres rares et anciens sur cette région du monde. Après son installation à Paris, il continue d'enrichir sa collection et étend parallèlement ses recherches aux lithographies, estampes et cartes anciennes de l'Isle de France et de Pondichéry. Il en résultera deux collections remarquables. Désireux de partager sa passion, Denis Piat a finalement l'idée de réunir dans un ouvrage la mine d'informations que représentent ses collections. Grâce aux Editions du Pacifique, Sur la Route des Epices, L'île Maurice voit le jour en 1994. Cette nouvelle édition 2004, entièrement revue et complétée par l'auteur, en est le parachèvement.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.