Synopsis
Nicolas Dimitriévitch Kondratieff, né en mars 1892, a reçu sa formation supérieure à l'Université de Saint-Petersbourg. A 25 ans, spécialiste reconnu des questions d'économie agraire, il est nommé ministre du Ravitaillement du dernier gouvernement Kerenski. Deux ans plus tard, Lénine lui confie la charge de créer l'Institut de la Conjoncture qu'il dirigera jusqu'en 1928. C'est dans ce cadre qu'il réalise la plus, grande partie de sa production scientifique. Écarté de la direction de l'Institut, il est arrêté en 1930, victime des premières purges staliniennes et condamné à huit ans de prison. Après un nouveau jugement, il est exécuté en 1938, à 46 ans.
Bien que sa période créatrice ait été des plus limitées, sa production scientifique est considérable et couvre un très large domaine. Si les travaux sur l'économie rurale et l'agriculture représentent la plus grande partie de son œuvre, il s'intéresse aussi à l'épistémologie, à la méthodologie et à la théorie économique. Mais c'est surtout ses recherches sur la dynamique économique et sur les grands cycles de la conjoncture, avec à l'arrière-plan les questions pratiques de prospective et de planification, qui lui ont acquis la reconnaissance internationale.
Cette édition des travaux de Kondratieff est la première faite en français. (Seuls quelques courts extraits traduits de l'allemand avaient été publiés en 1981). La traduction a été réalisée à partir des textes originaux publiés en russe. Il s'agit d'une version intégrale d'un grand intérêt pour l'histoire de la pensée, dans la mesure où les textes publiés précédemment en allemand ou en anglais étaient souvent des versions plus ou moins abrégées.
Les grands cycles de la conjoncture et La dynamique des prix des produits industriels et agricoles constituent l'ossature du présent ouvrage. Le premier texte reprend dans son intégralité le débat Kondratieff-Oparine, tel qu'il a été publié en 1928. Le second est le dernier texte écrit où il traite longuement des mouvements longs. Sur les concepts de statique de dynamique et de conjoncture et Problèmes de prévision, ne traitent pas directement des grands cycles mais développent les bases épistémologiques et théoriques sur lesquelles Kondratieff fondait sa démarche scientifique. Enfin, Questions controversées d'économie mondiale et de crise, outre l'analyse de la crise des années 1920-1921, donne une image de l'âpreté du débat au lendemain de la révolution russe.
À propos de l?auteur
Cette édition est établie et présentée par Louis Fontvieille, directeur de recherche au CNRS et au Centre régional de Productivité et des Etudes économiques de l'Université de Montpellier I. Les traductions ont été assurées par Irène Cahuet et Irina Peaucelle.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.