Partout sur la planète, des hommes et des femmes se battent pour protéger l’environnement. Malgré les conséquences désastreuses et visibles du réchauffement climatique, leur lutte est souvent une course d’obstacles. Ils doivent surmonter l’égoïsme, l’indifférence, le mépris, la lâcheté ou la paresse de leurs concitoyens et des responsables politiques. La plupart n’ont pas d’autre choix que de défendre leur terre, leur eau, leur forêt. Leur survie en dépend. De la Tasmanie à la Chine, Du Gabon au Chili, cette galerie de portraits illustrée avec un humour grinçant par Alain Pilon évoque les nombreuses menaces provoquées par la course au profit et à l'exploitation intensive des ressources. Des exemples nécessaires.
ISABELLE COLLOMBAT est journaliste de formation. Elle raconte le monde d’aujourd’hui à travers des documentaires et des romans destinés à la jeunesse. Elle mêle souvent dans ses livres destins individuels et grands mouvements de l’Histoire. Chez Actes Sud Jeunesse, elle a publié l'album documentaire Des héros pour la terre et des romans historiques dans la collection « Ceux qui ont dit non », Janusz Korczak : Non au mépris de l'enfance, Chico Mendes : Non à la déforestation et Rachel Carson : Non à la destruction de la nature.
ALAIN PILON vit à Montréal et mène une carrière internationale. On a pu voir son travail dans The New York Times, Time Magazine, The Atlantic, The New Yorker, Le Monde, Air France magazine, Psychologies et XXI. Chez Actes Sud Jeunesse, il a déjà illustré Riposte, comment répondre à la bêtise ordinaire et Des héros pour la terre.