Vendeur
medimops, Berlin, Allemagne
Évaluation du vendeur 5 sur 5 étoiles
Vendeur AbeBooks depuis 10 mai 2010
Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M02863642901-V
Non, la modernité n'est pas à l'arrêt, pas plus qu'elle n'est une marche aveugle en avant, sans cohérence ni perspective. Quoi qu'ait pu en dire le mouvement post-moderne, elle bat au coeur d'une architecture contemporaine à la fois multiforme et en perpétuel devenir.
Voilà ce qu'avec énergie et vigueur il est dit ici, en particulier aux nouvelles générations, par une mise en perspective dont l'ampleur permet de relativiser la pensée de Charles Jencks, père fondateur du post-modernisme.
Puisant ses références aux sources de l'histoire de l'art et de la philosophie, l'approche n'en manque pas moins d'explorer la dimension concrète du projet architectural. Dans une succession d'édifices densément illustrée, émergent sept stratégies constructives touchant au plan, à l'enveloppe, au volume, à la surface, au milieu, à la forme et à la technicité, qui seraient autant de traits d'une architecture « hypermoderne ».
Le lecteur assiste à un voyage dans l'univers inventif et polymorphe de l'architecture de notre temps ; un voyage inédit à la rencontre de l'énergie créatrice de ceux qui, aujourd'hui, modèlent l'espace bâti.
À propos de l'auteur: Né en 1980, Nicolas Bruno Jacquet a entamé une première carrière de danseur à Lausanne auprès de Maurice Béjart, à laquelle il mit fin en 2004 : la danse lui était apparue soudain comme une passion, et non plus comme un projet de vie. Renonçant au monde du ballet, il s'engagea dans un cursus d'histoire de l'art, puis de l'architecture, où il fit la rencontre décisive de l'historien Claude Loupiac (1944-2011) qui appelait à une réouverture de la question de la modernité. C'est autour de cette question essentielle que ses travaux de recherche se sont depuis lors cristallisés tant à la Sorbonne qu'à l'École polytechnique fédérale de Lausanne qu'il a intégrée en 2011. Auteur de plusieurs monographies sur le patrimoine, Nicolas Bruno Jacquet signe ici son premier ouvrage théorique.
Titre : Le langage hypermoderne de l'architecture
Éditeur : Editions Parentheses
Date d'édition : 2014
Reliure : Couverture souple
Etat : very good