Le thème de la structure constitue depuis toujours un aspect fondamental de la construction, intéressant aussi bien les ingénieurs que les architectes. Cet ouvrage consacré aux structures en architecture s'est donné pour objectif de contribuer à faciliter le dialogue entre ces deux domaines professionnels.L'art des structures offre un panorama complet sur les structures portantes et leur fonctionnement, en décrivant la manière dont les charges sont reprises et transmises jusqu'au sol. À cet effet, une approche intuitive est privilégiée : les bases de l'équilibre sont notamment expliquées en visualisant les efforts à l'intérieur d'ouvrages d'art historiques et modernes, à l'aide de simples outils graphiques.
Cet ouvrage est le résultat d'un cours donné à l'Académie d'architecture de Mendrisio, dont l'objectif est de développer une véritable statique pour architectes plutôt que d'utiliser une statique classique et simplifiée conçue pour les ingénieurs.
Public :
Professeurs, chercheurs et étudiants en architecture et génie civil.
Aurelio Muttoni obtient un diplôme d'ingénieur civil de l'Ecole polytechnique de Zurich en 1982 et e titre de docteur en sciences techniques de la même école en 1989 avec une thèse sur l'application de la théorie de la plasticité dans le dimensionnement des structures en béton armé. Dès 1989, il est un des associés du Bureau d'ingénieurs Grignoli Muttoni Partner à Lugano où il collabore comme ingénieur conseil dans le cadre de concours et projets avec plusieurs architectes. Dès l'ouverture de l'«Accademia di Architettura» de l'Université de la Suisse italienne, Aurelio Muttoni y exerce comme professeur de structures. En 2000, il est nommé professeur ordinaire en béton armé à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne où il dirige le laboratoire de construction en béton. Son enseignement et ses recherches portent sur la théorie et le dimensionnement des structures en béton armé ainsi que sur la conception et le calcul des ponts.