Synopsis :
La méthode de lecture À moi de lire ! CE1, qui allie lecture, expression, écriture et étude de la langue
À propos des auteurs:
Jean-Michel Bouillaud est retraité de l’Education nationale depuis 2019. Il a été professeur des écoles, maître formateur et directeur d’école d’application. Il a enseigné essentiellement en cycle 2 (CP, CE1, CE2) dans des écoles de REP+ accueillant une proportion importante d’enfants dont les familles d’origines étrangères sont issues de milieux socioculturels défavorisés. Au cours de sa carrière, il a participé activement à différentes recherches-actions menées par l’IUFM de Poitiers : Pratiques d’écriture dans l’enseignement des sciences sous l’égide de Anne Vérin) ; Production d’écrit et littérature en classe de CP (sous la responsabilité de Françoise Diot) ; Impact de la connaissance des lettres dans l’apprentissage de la lecture (sous la responsabilité de Jacques Bouchand) ; Bâtir l’école du XXIe siècle. Il a obtenu un DESS Ingénierie du conseil pédagogique sous la direction de Michel Fayol en 2005. Il est intervenu régulièrement dans la formation initiale et la formation continue (enseignement de la lecture en cycle 2, de l’oral, de la production d’écrit en cycle 2, de la numération en cycle 2). Il a participé activement à la formation des enseignants de REP+ dans le domaine de la langue. En 2017, avec sa collègue Stéphanie Rabot, il expérimente en REP+ ce qui deviendra A moi de lire ! auprès d’une trentaine d’élèves.
Stéphanie Rabot est professeure des écoles dans le département de la Vienne depuis 20 ans. Elle a enseigné dans tous les niveaux de l’école élémentaire, a successivement assumé les fonctions de directrice d’école et de Maitre d’Accueil Temporaire. Elle devient maitre formatrice en 2017. Après 10 ans consacrés au CP, son domaine de prédilection est la maîtrise de la langue, et plus spécifiquement l’apprentissage de la lecture et la production d’écrits. Elle fait partie du groupe départemental Maîtrise de la langue de la Vienne. Elle intervient à la fois dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue. Elle est attachée à partager son expérience et apprécie particulièrement d’accueillir et d’accompagner dans sa classe des étudiants qui font leurs premières armes. En 2017, elle rejoint l’École d’Application Antoine-Laurent de Lavoisier de Châtellerault dirigée alors par son ancien professeur d‘IUFM, Jean-Michel Bouillaud. Ensemble, ils ont à cœur de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves de REP+, notamment à l’occasion de la mise en œuvre de la première promotion des classes dédoublées. Ils orientent leurs réflexions sur l’enseignement explicite de la lecture et le lien entre lire et écrire.
Chrystèle Bertrand est professeure des écoles et maître formatrice. Elle a enseigné d’abord en cycle 2 puis en maternelle et a occupé le poste de directrice d’école pendant une dizaine d’années. Lors de l’obtention du diplôme de maître formateur en 2011, elle est nommée en école d’application où elle enseigne en cycle 2 (CP et CE1). Cette nouvelle fonction de maître formateur lui a permis de faire de belles rencontres avec des chercheurs, des inspecteurs et des collègues aussi passionnés qu’elle pour analyser, approfondir, échanger et partager des pratiques de classe qui permettent aux élèves d’investir pleinement leurs apprentissages et de progresser. Elle intervient dans la formation initiale, à l’INSPE, travaille en collaboration avec les professeurs universitaires ; elle accompagne les professeurs des écoles stagiaires sur le terrain et les accueille dans sa classe ; elle participe également à la formation continue aux côtés des conseillers pédagogiques de circonscription. Sa pratique privilégie l’enseignement de l’oral dans les apprentissages notamment en compréhension de lecture. Cette mission d’enseignant-formateur répond pleinement à son besoin d’enrichir son expérience et de compléter ses connaissances au service des élèves et des enseignants. Et c’est tout naturellement qu’elle a accepté de se joindre à l’équipe réunie par Catherine Wojciechowski pour participer à l’élaboration d’un manuel de lecture.
Maël Audrain est professeur des écoles et conseiller pédagogique dans le département de la Vienne. Formé à l’ESPE de La Rochelle, il a enseigné principalement aux cycles 1 et 2, dont plusieurs années en CP et CE1. Il maîtrise ainsi les différents enjeux du cycle des apprentissages fondamentaux, en particulier s’agissant de la lecture et de l’écriture. Ayant piloté pédagogiquement plusieurs écoles en qualité de directeur, il attache une grande importance à la progressivité des apprentissages et à la cohérence du parcours de l’élève. En ce sens, il a toujours été très attentif à la différenciation dans la construction de son enseignement. En tant que conseiller pédagogique de circonscription, il est soucieux de rester proche du terrain en appuyant et en accompagnant le travail des enseignants, notamment dans la mise en œuvre des orientations ministérielles.
Professeure des écoles formée à l’IUFM de Poitiers, Dorita Perez a enseigné dans des contextes d’exercice variés, majoritairement en écoles maternelles, avec une expérience de douze années en Éducation Prioritaire dont six années effectuées en tant que maître formateur à l’école maternelle d’application Antoine de Lavoisier de Châtellerault. Plus récemment, dans le cadre de ses missions de conseillère pédagogique de circonscription, elle a été membre des groupes départementaux "Maternelle" et ”Maitrise de la langue" de la Vienne. De part ses expériences de terrain et d’accompagnement des jeunes enseignant-e-s dans l’entrée dans le métier et des équipes pédagogiques, elle accorde une attention soutenue aux besoins spécifiques des élèves et notamment des plus fragiles. De retour en classe, la différenciation pédagogique reste au cœur de ses préoccupations. Aussi, en août dernier, c’est avec enthousiasme qu’elle rejoint l'équipe d'A moi de lire ! afin de contribuer à la conception de ressources et d’outils pédagogiques pour les enseignant-e-s, acteurs-trices de la réussite des élèves.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.