Evaluer sa collection

"We cannot stress enough how important is to understand that the physical condition of a book – how worn or, hopefully, unworn it is – has a large impact on its value. In real estate, it may be ‘location, location, location’; in book collecting it is ‘condition, condition, condition." Allen & Patricia Ahearn – Preface Collected Books (4ème édition, 2011)

La chose la plus importante à garder à l’esprit lors de l’estimation de vos livres est que l’état de ces derniers est le critère clé. Quant au prix, un livre estimé valoir 500€ s’il est en bon état peut avoir très peu de valeur s’il est dans de mauvaises conditions. Il est aussi important de noter que ce n’est pas parce qu’un livre est ancien qu’il sera plus cher. Une bible vieille de 150 ans qui est transmise de générations en générations dans votre famille peut constituer un héritage cher à vos yeux mais pour un vendeur, ce ne sera qu’un livre usé de plus. Quand vous décidez de faire estimer votre collection, vous devriez tout d’abord vous demandez quel est votre but ? Est-ce pour vous amuser, pour vendre des livres, pour des questions d’héritage, … ? Il y a différents moyens pour trouver ces informations.

Evaluation sur internet

Internet est un outil important pour les acheteurs de livres. Ils peuvent comparer des milliers d’offres du monde entier et se font ainsi une idée du juste prix d’un livre ou d’une édition en particulier. Sur AbeBooks, la recherche avancée est une très bonne méthode pour faire une estimation préliminaire.

Bien que, lorsqu’il s’agit d’évaluer un livre qui vous appartient, vous devriez être méfiant en cherchant sur internet. La chose la plus importante à se rappeler est que lorsque vous effectuez une recherche sur AbeBooks (ou n’importe quel autre site), les livres que vous voyez sont ceux qui sont offerts mais n’ont pas été acheté. Juste parce qu’un livre est annoncé à 4 000€ ne signifie pas forcément qu’il sera vendu pour cette somme.

Essayez de comparer votre exemplaire aussi précisément que possible à un livre du catalogue. Gardez en tête que les prix augmentent et baissent en fonction de la popularité, de la demande, de la rareté du livre et des tendances du moment en collection de livres.

Evaluation par un expert

Un évaluateur professionnel de livre est un spécialiste de livres anciens, probablement un libraire, qui s’y connaît énormément en livres rares. On peut faire appel à un expert en livres anciens afin qu’il donne une estimation objective sur la valeur d’un livre ou d’une collection que vous voulez remplacer ou mettre sur le marché. La plupart du temps, l’expert est engagé pour des soucis d’assurances, de taxes, d’une succession ou d’un héritage, d’estimation de biens ou tout simplement lorsqu’un collectionneur souhaite connaître la valeur de ses biens. Il faut souligner qu’amener vos livres chez un vendeur n’est pas la même chose que faire appel à un expert. L’expert est attaché à donner la meilleure estimation possible plutôt que de dire combien il paierait pour l’avoir en sa possession.

Ventes aux enchères et catalogues

Les catalogues ainsi que les listes d’objets vendus durant une vente aux enchères sont publiés à intervalles réguliers. Pour les collectionneurs qui cherchent à déterminer la valeur de leurs livres, sans l’aide d’un expert, suivre les prix payés pour un volume particulier sur une période assez récente est probablement le meilleur moyen d’estimer la valeur d’un livre. Voici certains cabinets d’enchères publiant leurs catalogues en ligne : Loeb-Larocque, ebibliophile, cabinet Pierre Poulain, interencheres… Une liste plus internationale est aussi disponible sur le site de l’ILAB dans la section « événements », rechercher les «ventes aux enchères ».