Livres épuisés
Les tirages limités
Editions limitées

Les éditions limitées sont des livres pour lesquels un nombre limité de copies a été déterminé avant la sortie. Ce nombre est substantiellement moins important que les quantités standards communément imprimées. De plus, aucun autre exemplaire ne peut être publié après épuisement de cette première édition.

Les éditions limitées peuvent aussi être des publications de nouvelles ou d’histoires courtes que l’auteur décide de mettre sur le marché une seule fois.

De même, une édition limitée peut être publiée conjointement avec une édition ordinaire lorsqu’elle contient certaines particularités supplémentaires telles qu’un papier de meilleure qualité, des illustrations additionnelles, la signature de l’auteur, le design d’une couverture travaillée, une jolie boîte pour la protéger ou encore, tout type de complément ajouté en général par l’auteur ou l’éditeur.



Ce qu'il faut savoir sur les éditions limitées

Le fait qu’un livre soit une édition limitée ne signifie pas forcément qu’il est rare, recherché ou de grande valeur. Faites toujours attention au nombre d’exemplaires édités afin de savoir si l’offre est inférieure à la demande.

Les éditions limitées ont été conçues pour être collectionnées. Leur détenteur y porte une attention particulière afin que l’ouvrage ne soit pas endommagé, ce qui signifie que la plupart des éditions limitées sont en bon état même si elles sont anciennes.

Une édition numérotée est une édition limitée sur laquelle le nombre total d’exemplaires imprimés est indiqué sur une page du livre. En général, on retrouve le numéro de l’exemplaire sur le nombre total de livres édités (par exemple : « ce livre est l’exemplaire : 26/100 »)

Une édition lettrée fonctionne de la même façon que la numérotée mais avec des lettres à la place des chiffres. Elles sont donc limitées à 26 copies toutes annotées par une lettre différente de l’alphabet. Parfois, les éditions lettrées font l’objet de 52 copies, signalées par la même lettre en majuscule et minuscule.

Un éditeur pourra aussi publier une édition dite « de luxe » qui comportera des spécificités comme des illustrations ou des histoires additionnelles… mais cela ne signifie pas forcément que  c’est une édition limitée ou de collection. Utilisez votre bon sens pour savoir si une édition de luxe n’est pas un simple exemplaire enjolivé d’une reliure avec un prix plus élevé !