Editions originales

Nous nous aventurons à dire qu’aucun autre terme n’a causé autant de discorde parmi les libraires anciens et les bibliophiles que le terme « édition originale ». Dans le vocabulaire de l’édition, une édition originale indique techniquement toutes les copies d’un livre qui furent imprimées avec la même configuration et un livre est appelé « seconde édition » lorsqu’il comporte des changements substantiels. Toutefois, en bibliophilie, une définition évasive consiste à dire que l’édition originale d’un livre serait la première copie de l’ouvrage en question à voir le jour.

Pour vous éclairer un peu plus, si un éditeur publie un nouveau livre pour la première fois et qu’il imprime d’autres exemplaires du même livre qui ne comportent pas de changements majeurs, alors ces derniers sont considérés comme des éditions originales. Si le premier tirage est épuisé et que l’éditeur décide de produire à nouveau le même livre avec la même mise en page, elle sera alors appelée « premier édition, second tirage ». D’autre part, si des modifications conséquentes sont apportées au livre après l’édition originale, comme l’insertion d’un chapitre ou d’un avant-propos, alors le livre sera décrit comme la seconde édition.

Pour compliquer un peu plus la chose, chaque fois qu’un nouvel éditeur publie un exemplaire du même livre ou lorsqu’il est publié dans un format différent, ils peuvent aussi appeler leurs copies « éditions originales ».

Voilà les raisons pour lesquelles le terme « éditions originales » élève autant de débats. S’il existe deux ou plusieurs livres appelés « éditions originales », les bibliophiles souhaitent savoir quelle est la plus ancienne. La plupart des libraires et bibliophiles veulent généralement la « vraie » édition originale, celle qui sera la première à avoir été éditée chronologiquement. Parfois un réel travail de détective est nécessaire pour la trouver !

La plupart des libraires et bibliophiles veulent généralement la « vraie » édition originale, celle qui sera la première à avoir été éditée chronologiquement. Parfois un réel travail de détective est nécessaire pour la trouver !

Identifier l’édition originale d’un livre

L’identification d’une édition originale n’est pas simple. Il y a des milliers d’éditeurs et ils utilisent des méthodes différentes, parfois changeantes, pour reconnaître les éditions originales. Voici les principales méthodes.

L’éditeur peut spécifier « édition originale » ou « premier tirage » ou « tirage original » sur la page de droit d’auteur. Une autre méthode d’identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d’auteur, généralement entre 1 et 10. Généralement, si un 1 est présent dans la ligne, alors c’est une édition originale. Cette méthode est utilisée depuis la seconde guerre mondiale.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

1 3 5 7 9 10 8 6 4 2

Parfois, la ligne peut être accompagnée par le mot « édition originale », mais faites attention car certains éditeurs le laisse même lorsque c’est le troisième tirage, ceci se remarque dans le 3 débutant la ligne de l’ombre

Edition originale
3 4 5 6 7 8 9 10
(Troisième tirage)

La ligne suivante montre une deuxième édition de 1975

75 76 77 78 79 10 9 8 7 6 5 4 3 2

Si vous remarquez que la date sur la page de droit d’auteur est la même que celle sur la page de titre, alors le livre est très certainement une « édition originale ». La plupart des éditeurs du XIXème siècle mettaient la date sur la page de titre mais, cette pratique disparut à partir des années 1900 où l’on commença à placer la date sur la page de droit d’auteur.
Certains éditeurs ne donnaient aucun renseignement à  propos des éditions originales  mais les libraires ont appris à les identifier avec d’autres techniques, par exemple, avec une pièce particulière sur la jaquette du livre ou bien par une erreur contenue dans le texte, corrigée dans les éditions postérieures.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier les éditions originales d’un livre ancien, nous vous recommandons de consulter certains ouvrages spécialisés dans la discipline.