Livres anciens, rares et de collection
Guide pratique du bibliophile

L’illustration de livres anciens

promo_illustratedbooks.png

Deux points peuvent être considérés quand il est question de l’illustration de livres anciens : qui en est l’auteur et quelle méthode a été utilisée pour la créer.

Les illustrateurs

Le travail d’un illustrateur peut avoir un gros impact sur la valeur d’un livre et l’intérêt que les collectionneurs y portent. La vraie édition originale est généralement la plus recherchée mais les pièces artistiques d’un illustrateur célèbre peuvent donner plus de valeur à une version postérieure. Les exemples les plus connus de réédition sont l’édition d’Ulysses de James Joy illustrée par Henri Matisse ou bien celle de Don Quichotte illustrée par Dali.

En créant votre collection autour d’un illustrateur spécifique, il est conseillé d’investir dans une ou plusieurs bonnes bibliographies et, de même, de se familiariser avec des ressources en ligne comme Worldcat.org et autres site recommandé dans la page….

Il y a une large palette d’illustrateurs qui plaisent aux collectionneurs de livres anciens. Parmi les plus célèbres illustrateurs de livres, nous pouvons en citer quelques-uns tels Kay Nielsen, Edmund Dulac, Arthur Rackham, Gustave Doré, Grandville, Ferdinand Raffin. D’autres artistes très connus comme Picasso, Dali ou Chagall ont aussi participé à l’illustration de livres.

Partager