Qu'est-ce qu'un numéro ISBN?

ISBN est l'acronyme anglophone pour International Standard Book Number. Ce code de 10 ou 13 chiffres permet d'identifier un livre, une édition particulière ou encore un article spécifique lié à un ouvrage tels que les livres audios. Utilisé depuis 1970, chaque livre publié dispose de son propre numéro ISBN. En 2007, le numéro ISBN est passé de 10 à 13 chiffres.


Rechercher un numéro d'ISBN


Où trouver le numéro ISBN d'un livre?

Le numéro ISBN se trouve la plupart du temps à l'endos de sa couverture, près du code-barre. Si ce dernier ne s'y trouve pas, jetez un coup d'oeil sur la page contenant les droits d'auteur et de publication. Important : les numéros ISBN ont commencé à être utilisés à partir de 1970. Tout livre ayant été imprimé avant 1970 n'a donc pas de numéro ISBN.


Exemple d'un numéro ISBN à l'endos d'un livre :

Exemple d'un numéro ISBN sur la page des droits d'auteur et de publication


Pourquoi rechercher un livre par ISBN ?

Les numéros ISBN sont particulièrement utiles lorsque l'on recherche une édition particulière d'un ouvrage. Un étudiant, par exemple, peut facilement retrouver la bonne édition de son manuel scolaire.

Le numéro ISBN permet également de différencier une version brochée d'une édition reliée. Ce dernier varie également en fonction du pays où le livre a été publié ; en d'autres termes, si vous cherchez une édition bien particulière, connaître le numéro ISBN se révélera très pratique pour trouver ce que vous cherchez.

Les Fleurs du mal

Voici comme exemple plusieurs numéros ISBN associés à l'œuvre Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire :


Ces pages peuvent vous intéresser :