Livres anciens, rares et de collection
Guide pratique du bibliophile

Guide des états des livres d'occasion et de collection

Familiarisez-vous avec les termes utilisés par les vendeurs pour décrire les livres d'occasion, rares et anciens.

Notre guide présente les termes utilisés pour classer les livres d'occasion et de collection, incluant des descriptifs tels que « Comme neuf » et « Conformément à la description ». Bien que ces critères puissent différer d'un vendeur à l'autre et d'une région à l'autre, ces termes vous serviront de référence générale. Reportez-vous toujours à la description détaillée pour prendre connaissance d'informations plus précises concernant l'état de la jaquette, de la reliure ainsi que de l'état général de l'ouvrage. Pour obtenir des précisions sur les termes utilisés dans un référencement en particulier, contactez directement le vendeur pour plus d'informations.

Comme neuf: l'exemplaire est dans un état de conservation impeccable, identique à sa sortie d'édition. Ce niveau de qualité peut s'appliquer à des ouvrages anciens qui ont été précieusement conservés, jamais placés en rayonnage, ni feuilletés, ni même ouverts.

Très bon: l'exemplaire est dans un état proche du neuf, mais sans la fraîcheur absolue d'un livre intouché. Il a pu être ouvert et lu, mais ne présente aucun défaut, que ce soit au niveau de la reliure, de la jaquette ou des pages.

Bon: l'exemplaire est proche de l'état Très bon (ou Comme neuf), présentant toutefois quelques imperfections mineures qui doivent être précisément signalées par le vendeur.

Assez bon: l'exemplaire présente de légers signes d'usure mais sans déchirures ni à la reliure ni au papier. L'ouvrage conserve parfaitement son intégrité structurelle. Tout défaut doit être signalé par le vendeur.

Satisfaisant: l'exemplaire présente une usure moyenne mais toutes les pages de texte sont complètes. L'ouvrage est intact et lisible, avec des traces d'usage évidentes. Tout défaut doit être consigné par le vendeur.

Moyen: l'exemplaire est défraîchi mais les pages de texte sont complètes (y compris les planches et cartes), pouvant manquer de pages de garde, de faux-titre, etc. (à signaler). La reliure et la jaquette (le cas échéant) peuvent présenter une usure importante. Tous les défauts doivent être détaillés.

Mauvais: l'exemplaire est très usagé mais sa valeur réside essentiellement dans l'intégralité et la lisibilité du texte. Peut présenter des mors fendus, des cahiers ou feuillets détachés, des salissures, épidermures, taches ou rousseurs. Toute planche ou carte manquante doit impérativement être signalée.

Conformément à la description: le vendeur a choisi de détailler l'état spécifique de l'exemplaire plutôt que d'attribuer une qualification standardisée. L'état complet figure dans la description du vendeur, qu'il convient de lire attentivement pour appréhender l'état réel de l'ouvrage.

Partager