Acheter des livres

15 héroïnes de la littérature, réelles et fictives

La journée internationale des femmes est célébrée depuis 40 ans, tous les 8 mars. Alors que la date a été officialisée par l’ONU en 1977, déjà au début des années 1900, des féministes se mobilisaient pour le droit des femmes. Le 19 mars 1911, suite à une proposition faite en 1910 par Clara Zetkin, politicienne marxiste allemande, la première journée internationale de la femme est célébrée.

Depuis, les femmes se battent toujours pour leurs droits, soit pour obtenir les mêmes que ceux des hommes ou, malheureusement, pour préserver ceux déjà acquis, comme le droit à l’avortement. Bien que des progrès majeurs aient été faits en matière d’égalité homme/ femme, la route est encore longue. Cette journée est l’occasion de commémorer toutes les figures féminines qui se sont battues pour la cause des femmes et pour rappeler à tous que nous évoluons encore dans une société bien trop patriarcale où les femmes sont, entre autres, victimes du diktat des hommes, de violences conjugales et de sexisme.

Chez AbeBooks, nous avons voulu trouver une façon différente de célébrer la journée des femmes, sous un angle littéraire bien sûr. Fictives ou réelles, certaines femmes ont marqué l’histoire de la littérature. Voici notre liste non exhaustive de personnages et écrivains féminins, qui ont inspiré des générations entières. Il n’était pas facile de faire un choix, nous avons donc opté pour une sélection internationale, en espérant vous faire également découvrir quelques noms inconnus.

Nos 15 héroïnes de la littérature

Hester Prynne

photo-scarlett.jpg

Fictives ou réelles, certaines femmes ont marqué l’histoire de la littérature. Voici notre liste non exhaustive de personnages et écrivains féminins, qui ont inspiré des générations entières. Il n’était pas facile de faire un choix, nous avons donc opté pour une sélection internationale, en espérant vous faire également découvrir quelques noms inconnus. Ce roman historique traite de la société puritaine des Etats-Unis au 17e siècle. Hester Prynne, personnage principal de La lettre écarlate.

Janie Crawford

eyes-watching-god.jpg

La parution du roman Une femme noire (Their Eyes Were Watching God) dont Janie Crowford est la protagoniste, est alors controversée. En effet, la Floride du 20e siècle n’était pas un lieu très accueillant pour une jeune femme noire. Mais Janie ne se décourage pas et ne laisse ni les hommes ni ses amis dicter sa vie.

Mary Wollstonecraft

mary-wollstonecraft.jpg

Elle est l’une des premières écrivaines féministes, elle a écrit Défense des droits de la femme (Vindication of the Rights of Woman) en 1792. Les thèmes de ses ouvrages ainsi que ses idées étaient très radicales pour l’époque, même pour les suffragettes, tandis qu’aujourd’hui, son œuvre est considérée comme étant à la base du féminisme moderne. Elle fut aussi la mère de Mary Wollstonecraft Shelley, l’auteure de Frankenstein.

Fifi Brindacier

pippi-longstocking.jpg

Fifi Brindacier est une fille non-conventionnelle, vivant avec un cheval et un singe. C’est un électron libre qui se soucie peu des bonnes manières, de l’éducation et de ce que la société peut penser d’elle. Ce qui compte le plus pour elle c’est son amitié avec Tommy et Annika. Le succès de Fifi Brindacier fut tel que les 5 livres de d’Astrid Lindgren ont été traduits en 70 langues, et adaptés au cinéma et à la télévison.

Selma Lagerlöf

selma-lagerlof.jpg

Selma Lagerlöf a été la première femme à remporter le prix Nobel de littérature en 1909 « pour le noble idéalisme, la richesse d'imagination, la générosité et la beauté de la forme qui caractérise son œuvre ». Jusqu’à présent, seulement 14 des 113 gagnants sont des femmes.

Oprah Winfrey

oprah.jpg

Le club de lecture d’Oprah était une chronique du Oprah Winfrey Show pendant 15 ans. La plupart des livres présentés dans le show (beaucoup d’entre eux d’ailleurs plutôt obscures) sont devenus des bestsellers. Ce phénomène a alors été surnommé l’ « effet Oprah ». Cet effet ne s’est pas arrêté aux frontières des Etats-Unis, les livres ont été vendus dans le monde entier et certains ont même été adaptés en films (Aussi profond que l’océan et The Reader).

Chimamanda Ngozi Adichie

chimamanda.jpg

Cette écrivaine, originaire du Nigéria, a traité les thèmes du féminisme et de la haine raciale. Son livre Nous sommes tous des féministes (We Should All Be Feminists), a été acheté par le gouvernement suédois et distribué à tous les collégiens. Elle a aussi participé à un Ted Talk où elle explique sa pensée. La vidéo a été vue des millions de fois et est un bel exemple de force féminine.

Mafalda

mafalda3.jpg

Mafalda est un personnage de bande dessinée argentin très populaire dans le monde entier. Cette petite fille pose constamment des questions sur tout, en faisant preuve d’un bon sens déconcertant pour son âge. Elle fait rire les adultes tout en leur faisant remarquer l’absurdité de leur société. Elle est un exemple de libre pensée et de non-conformisme.

Rosalia de Castro

rosalia.jpg

Rosalia de Castro est un des grands noms de la poésie espagnole. Elle a été la première au 19e siècle à utiliser le galicien pour produire des écrits d’une grande qualité littéraire, devenant ainsi un symbole pour toute la Galice. Elle a son nom dans l’aéroport de Saint Jacques de Compostelle, et une compagnie aérienne norvégienne a même récemment mis sa photo sur un de leurs avions !

Emma Watson/Hermoine

hermione-granger.jpg

Emma Watson est Hermione au cinéma, ce personnage féminin central dans l’histoire d’Harry Potter, et un des rôles féminins les plus inspirants. Il semblerait qu’Hermione ait aussi inspirée Emma Watson dans la vraie vie car l’actrice a déjà fait plusieurs discours à l’ONU sur la condition des femmes. Elle fait partie d’un groupe de lecture féministes et utilise sa notoriété afin d’éduquer la société au féminisme.

Miss Marple

miss-marple.jpg

Le fameux personnage d’Agatha Christie a révolutionné le genre policier. Cette charmante anglaise Jane Marple passe son temps libre à résoudre des affaires de meurtre. Elle sait pertinemment qu’elle n’est pas prise au sérieux par les hommes, et en tire donc avantage dans ses enquêtes. Agatha Christie est elle-même une des auteures les plus connues et reconnues de tous les temps.

Hildegarde de Bingen

hildegarde.jpg

La bénédictine mystique (1098 -1179) a vécu à une époque où très peu de femmes avaient accès à l’éducation. Fondatrice de deux monastères, elle est devenue célèbre pour ses ouvrages théologiques, botaniques et médicinaux, ainsi que pour ses lettres, ses poèmes, et ses chansons liturgiques. Elle s’identifiait clairement comme étant du « sexe faible » et justifiait ses écrits critiques par ses visions divines. Elle aurait déclaré : « une femme peut être faite de l’homme, mais aucun homme ne peut être fait sans une femme ». Ce fut indéniablement une femme remarquable de son époque.

Fantômette

fantomette.jpg

Fantômette est l’héroïne de la série de romans de Georges Chaulet (52 livres dans la collection « Bibliothèque Rose »). Françoise Dupont est une brillante écolière de jour, et devient Fantômette la nuit, une justicière masquée qui fait régner la loi dans sa petite ville de Framboisy. Cette jeune fille courageuse et éduquée, a passionné bon nombre d’adolescent(e)s.

Princess Elizabeth

princesse-sac.jpg

Après avoir tout perdu, même son prince, enlevé par un dragon, la princesse Elisabeth de La princesse dans un sac part à la recherche de son amoureux, seulement vêtue d’un sac en papier. Grâce à sa détermination et à sa débrouillardise, elle parvient à capturer le dragon. Au lieu de la remercier, son prince adoré lui reproche sa tenue vulgaire. C’est alors que la princesse comprend qu’elle est bien mieux seule et choisit la liberté. Une belle leçon pour les jeunes filles.

Alison Bechdel

alison-bechdel.jpg

Alison Bechdel est une auteure homosexuelle de bandes dessinées, connue pour sa série d’albums appelée Les lesbiennes à suivre (Dykes to Watch out for), pour laquelle elle reçut des prix littéraires. Dans un des épisodes, elle crée le « test de Bechdel » qui consiste à évaluer la présence féminine dans un film, mettant ainsi en valeur la rareté des rôles féminins protagonistes.

Partager