Le XIXème est un siècle littéraire riche et de nombreux grands écrivains ont traversé cette époque. Parmi tous ces grands auteurs, cinq ont écrit des livres qui ne manquent plus dans aucune bibliothèque; encore aujourd'hui, ils font partie des écrivains les plus admirés. Sans plus attendre, les voici...


Numéro 1 : Jules Verne et la science-fiction

Jules Verne, né en 1828, est l’un des écrivains français les plus reconnus pour la création d'œuvres fantastiques hors normes ! Vingt milles lieues sous les mers ou Le tour du monde en 80 jours pourraient être cités comme étant ses œuvres majeures.

Numéro 2 : L'engagement politique de Victor Hugo

Victor Hugo est né en 1802 à Besançon. Connu pour son engagement tant philosophique que politique, sa façon de penser l'a tout droit conduit à l’exil. Il meurt en 1885 à Paris.

Numéro 3 : Le célébrissime Emile Zola

Emile Zola, né le 2 avril 1840 à Paris, il est l'écrivain français le plus publié et le plus traduit dans le monde. Parmi ses plus belles œuvres, on pourrait citer La bête humaine, Les Rougon-Macquart ou le célèbre article J'accuse...!

Numéro 4 : La poésie de Charles Baudelaire

Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821, est le poète français le plus renommé. Ses livres ont encore, de nos jours, un succès considérable ! Vous souvenez-vous de ce premier vers ? : " Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage..." ?

Numéro 5 : Guy de Maupassant et ses illustres nouvelles

Guy de Maupassant, célèbre écrivain d’origine normande, il est né en 1850. Ses célèbres contes et nouvelles ont toujours une grande dimension réaliste. Des œuvres comme Le horla ou Boule de suif sont de grands classiques de la littérature française.

Et vous, que vous inspire cette sélection ?