Synopsis
" Nous naissons libres et égaux. C'est sans doute pourquoi nous hurlons de joie en débarquant... J'ai débarqué dans un train entre Vienne et Paris - la première chose que j'ai apprise est que j'étais un juif heureux ; et doublement : d'abord parce que en vie, ensuite parce que Français. Qu'être un Français en vie c'est comme être roi ou star partout ailleurs... Qu'en créant la France, Dieu était dans une forme olympique - parce qu'un beau pays, au centre de tout, d'une résistance infaillible contre les sous-êtres, les sales fachos qui agressent le monde libre... Plus tard, à la maternelle, un type fit courir le bruit que notre résistance n'a pas été la seule à écraser les sous-êtres, que les Noirs d'Amérique, d'Afrique et les Blancs d'Angleterre y étaient aussi pour quelque chose... Jamais je ne croirai aux ragots subversifs de ce connard ! ".
À propos de l?auteur
Ana Novac est l'auteur des Beaux jours de ma jeunesse, son journal, écrit à Auschwitz par une enfant alors âgée de quatorze ans et publié chez Balland en 1992, ainsi que des Accidents de l'âme (Balland, 1991), Comme un pays qui ne figure pas sur la carte (Balland, 1992), Un lit dans l'Hexagone (Calmann-Lévy, 1993) et Les Noces de Varenka (Calmann-Lévy, 1996).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.