Synopsis
Depuis Hérodote, les voyageurs anciens avaient été frappés par ce pays étrange qui ne faisait rien comme les autres et conservait à ses morts l'apparence de la vie. Grâce à leurs témoignages et à celui des Arabes, l'Occident a toujours su que l'Egypte ancienne était le pays des momies. Aujourd'hui, on connaît l'essentiel du processus de la momification, une dessiccation des corps obtenue en partie grâce au climat sec de l'Egypte, mais aussi par l'enlèvement des viscères, l'utilisation du natron et le bandelettage. De même, on sait quels rituels accompagnaient la préparation du cadavre, quel personnel en était chargé. Quant au pourquoi de la momification, il est lié à la religion égyptienne, pour laquelle elle constitue la garantie de l'immortalité, la possibilité d'une nouvelle vie. Des corps couverts de bandelettes, enfouis au plus profond des tombeaux, à l'abri de sarcophages décorés ou à même le sable. Momies de Séthi Ier, de Ramsès II, des artisans de Thèbes ou des habitants du Fayoum, sur lesquelles veillent les dieux Mais que convoitent les pillards. Proches de nous, en plus de 200 illustrations, des Egyptiens qui ont vécu il y a plus de trois millénaires.
À propos de l?auteur
Françoise Dunand et Roger Lichtenberg, qui travaillent depuis vingt ans sur les pratiques funéraires égyptiennes, font le point sur la connaissance historique des momies, et y ajoutent une dimension scientifique, celle que révèlent les toutes dernières analyses radiographiques ou génétiques des corps.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.