Synopsis
Comment identifier une idée-clé du dossier ? Combien une sous-partie doit-elle contenir de paragraphes ? Peut-on faire référence à un document plusieurs fois ? Doit-il y avoir une accroche ou non dans l'introduction ? Autant de questions - et bien d'autres - que l'étudiant souhaitant se préparer à la note de synthèse se pose. Les réponses à ces questions figurent dans le présent ouvrage qui a pour ambition de présenter non pas une méthode infaillible - ce serait illusoire -, mais les clés essentielles permettant de maîtriser l'exercice de la note de synthèse, l'un des plus redoutés de [examen d'accès aux CRFPA. Si l'exercice de la pratique par l'entraînement intensif constitue une voie fondamentale de la réussite, l'appropriation théorique de la méthodologie demeure préalablement indispensable. A travers la théorie de la note de synthèse, le présent ouvrage en permet une compréhension globale, en restitue la logique, signale les pièges à éviter, rappelle les principes, propose des astuces pour gagner du temps. Grâce à des exercices variés et corrigés, le lecteur pourra mettre directement en pratique les éléments de la théorie. Outil non négligeable : une table des questions, fruit de l'expérience de [enseignement, permet de trouver rapidement des réponses aux problèmes de méthode les plus fréquemment rencontrés.
À propos de l?auteur
Professeur à l'université Paris-Sud, président à plusieurs reprises du jury du CRFPA, Boris Bernabe a enseigné la méthodologie de la note de synthèse à l'IEJ de la Faculté de droit de Dijon. Ancienne chef du service des sanctions et du contentieux à la CNIL, Elise Wolton est une ancienne élève de [université Panthéon-Assas (Paris II), titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat de l'EFB de Paris et diplômée de l'Institut de criminologie et de l'IHEI de Paris II. Elle a enseigné la méthodologie de la note de synthèse pendant de nombreuses années à l'IEJ de [université Paris-Sud. Michaël Poyet est premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel au tribunal administratif de Versailles, professeur associé à l'université Paris-Sud. Il enseigne notamment la méthodologie de la note de synthèse, le droit public et le droit administratif à l'IEJ de Sceaux.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.