Synopsis
Exotisme, climat tropical, plages de sable blanc, zouk, haute technologie du Centre spatial guyanais... pour les optimistes. Pression démographique, taux de chômage préoccupant, exclusion sociale, économie surprotégée, transferts publics coûteux pour la Nation française, difficultés d'insertion dans les espaces régionaux... pour les pessimistes. Les outre-mers français sont ces espaces complexes qui séduisent ou irritent mais ne laissent pas indifférents. Cet ouvrage présente un diagnostic de l'ensemble des outre-mers français à l'aube du XXIe siècle et analyse leurs atouts et leurs handicaps dans le cadre de la construction européenne et des processus de mondialisation. Si l'accent est mis sur les dynamiques spatiales et les profondes mutations socioéconomiques qui ont affecté ces espaces au cours des années 1990, les approches historique, économique et politique ne sont pas négligées. Cet ouvrage s'appuie sur une soixantaine de cartes réalisées à partir des statistiques disponibles les plus récentes, sur une quinzaine d'encarts et sur une quinzaine d'annexes regroupées en quatre dossiers dont un appendice statistique et un descriptif des sites Internet consacrés aux outre-mers.
À propos de l?auteur
Didier Benjamin est agrégé de géographie et professeur en classes préparatoires commerciale et littéraire à Saint-Denis (Réunion). Chercheur associé au Centre de recherche et d'études en géographie de l'Université de la Réunion, ses recherches sont centrées sur les transformations économiques des outre-mers et leur insertion dans les espaces national, européen et régional. Henry R. Godard est professeur à l'Université de la Réunion. Responsable de l'antenne océan Indien du Réseau outre-mers, ses recherches portent sur l'organisation territoriale des outre-mers, leurs dynamiques spatiales et leur intégration au sein du système Monde.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.