Synopsis
Longtemps sujet tabou, donc négligée par les chercheurs, la stérilité chez l'homme est aujourd'hui au cœur des recherches sur la procréation. On a en effet découvert que 20 % des cas de stérilité du couple trouvent leur origine chez l'homme exclusivement, 34 % chez la femme et dans 38 % des cas, une cause existe chez les deux partenaires, 8 % des cas restant inexpliqués. Ecrit par deux médecins, chercheurs et praticiens, ce livre fait le point des progrès de la science dans ce domaine depuis une vingtaine d'années. Il explique clairement les différentes causes des hypofertilités masculines, les moyens d'investigation, tests et examens, qui permettent de les diagnostiquer et les traitements proposés. Parmi les plus récents, la micro-injection marque une étape particulièrement importante pour l'avenir. Les avancées de la recherche et des techniques mises en œuvre invitent à une réflexion morale et éthique qui constitue un des grands débats de notre temps.
À propos de l?auteur
Jean-Philippe Wolf est gynécologue-obstétricien, maître de conférences praticien hospitalier à l'université de Paris XI, titulaire d'un doctorat de sciences du Jones Institute for Reproductive Medicine aux Etats-Unis. Spécialiste de la stérilité masculine, il est le pionnier en France de la micro-injection à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. François Olivennes est gynécologue-obstétricien, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en biologie de la reproduciton. Après un an de recherche sur la stérilité au Cornell University Medical College à New York, il est chef de clinique à l'hôpital Bécière à Clamart.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.