Pour Cerise et son papa, Noël n'est pas un cadeau. Depuis la mort de sa mère dans un accident, cette date lui rappelle combien elle lui manque. Cette année, comme chaque fois, ils vont tous les deux passer les fêtes chez tante Nina. Mais sur le chemin, une tempête de neige les oblige à s'arrêter dans un petit village. Comme d'autres automobilistes en déroute, ils sont accueillis par le maire qui les installe dans la salle des fêtes pour passer une nuit de Noël inédite!
Agnès de Lestrade est née en 1964. Elle vit en pleine campagne, au bord de la Garonne, à Barie (Gironde). Journaliste pour les rubriques “Créateurs” et “La maison atelier” à Créamania, elle est aussi auteur de jeux de société et animatrice en art plastique et en musique. Son premier livre, La fille qui ne voulait plus cracher, est paru en 2003 à L’École des Loisirs. Depuis, elle publie chez d’autres éditeurs tels que La Joie de Lire, Milan (L’arbre à pluie), Tourbillon, Nathan (Le livre qui rend chèvre) ou le Rouergue où elle est l’auteur de deux albums et de plusieurs romans pour la jeunesse.
Clémence Pollet est née en 1985 à Courbevoie (92). Diplômée de l’école Estienne à Paris, elle a ensuite poursuivi ses études à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. En 2006, ses illustrations ont été sélectionnées pour les concours internationaux de l’institut Charles Perrault et Figures Futur et, en 2007, pour la foire du livre de jeunesse de Bologne où elle a séjourné quelques mois. L’Ébouriffée est son premier album.