Synopsis
A vingt-trois ans, Marie-Marguerite est condamnée à être emmurée vivante, à perpétuité, dans un cachot de la citadelle de Belle-Ile-en-mer. Quel est le crime de cette jeune fille Simplement d'être née fille d'une meurtrière : la célèbre " Voisin ", l'empoisonneuse du Grand Siècle. MarieMarguerite en savait trop sur les pratiques et les adeptes de sa mère, il fallait la faire taire. A demi-folle dans sa geôle, elle ressasse ses souvenirs et raconte à son garde, invisible derrière la porte, ce qu'elle a vécu, l'effroi, la bizarrerie, la folie, Dieu et le diable... D'abord ignorante, puis médusée et enfin complice, la fille a participé à toutes les mises en scène sataniques organisées par sa mère dans la maison de la rue Beauregard, près de la porte Saint-Denis, où sont passés la comédienne Marquise Du Parc, le maréchal de Luxembourg, Mme de Montespan, les nièces de Mazarin, des princesses... Le tout Paris se pressait chez la devineresse, astrologue, guérisseuse, puis... tueuse en série. Argent, démesure, secrets, pouvoir, cynisme, terreur, les dérives de cet univers évoquent étrangement certaines dérives d'aujourd'hui où pratiques magiques, sectes et satanisme sont de retour.
À propos de l?auteur
Françoise Hamel publie là son neuvième livre, dans le décor du XVIIe siècle comme Ma chère mère (Plon, 2001) où elle recréait les réponses de Mme de Grignan aux lettres de sa mère, Mme de Sévigné.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.