Synopsis :
À première vue, les superpositions photographiques en noir et brun n'offrent rien à retenir. Leurs surfaces indisciplinées mènent dans les profondeurs, en fragments de motifs: arrière-cours, pneus de voitures, énormes tambours à câbles, souches d'arbres morts, cadres de lit rouillés, ou le mur d'une cabane avec des objets étranges adossés. Si, à la seconde vue, l’œil parvient à séparer les différentes couches de réalité maillées ici, les images photographiques déchiffrables finissent par s'effondrer à nouveau dans des textures picturales. Swamp est le quatrième livre d’artiste d’une série que Wool a publiée avec Holzwarth Publications: Road et Westtexaspsychosculpture ont collecté des photos de routes cahoteuses ou d’objets trouvés sculpturaux dans un environnement texan; puis, à Yard à partir de 2018, l’artiste a clairement superposé deux réalités différentes. Maintenant, Swamp est une autre étape dans le processus, développant de nouvelles images par traitement et reproduction, pour lesquelles le regard photographique original agit uniquement comme couche de base.
À propos de l?auteur:
Christopher Wool est un artiste américain né en 1955 à Boston. Issu du mouvement post – conceptuel, il partage aujourd’hui son temps entre New-York et Marfa, une petite ville du Texas. Il est marié à Charline von Heyl, artiste peintre elle aussi. Bien que connu de la scène internationale principalement pour ses peintures, Christopher Wool est un également un photographe talentueux, spécialiste des clichés en noir et blanc. Le travail de Christopher Wool a été exposé de nombreuses fois aux Etats-Unis, notamment au Museum of Contemporary Art à Los Angeles, au Guggenheim Museum à New-York ainsi qu’au Art Institute de Chicago. L’artiste a également présenté son travail à l’étranger, en France au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Gesellschaft für Moderne Kunst am Museum Ludwig à Köln en Allemagne, et au Kunsthalle Basel en Suisse.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.