Synopsis
Bertrand de Got, l'archevêque de Bordeaux appelé à devenir le premier pape d'Avignon, révèle une nature complexe. Homme d'une grande intelligence, poète, juriste, polyglotte, diplomate, européen en avance sur son temps, il marque son époque par ses initiatives audacieuses, tenant à distance les rois et les princes et se défiant de la mainmise italienne sur la papauté. Devenu pape sous le nom de Clément V, face aux hérésies, à l'inquiétude religieuse et aux différents rapports de force, son pontificat s'inscrit dans une période mouvementée, laissant des traces encore au XXe siècle. Respectueux des autres civilisations, il laisse une œuvre considérable en dépit d'une vie écourtée par la maladie. Ce livre nous révèle le destin surprenant et attachant d'une grande et noble figure d'Aquitaine.
À propos de l?auteur
Philippe de Bercegol, docteur en droit et historien du fait religieux, ancien chargé d'enseignement à l'université des sciences sociales à Toulouse et à l'université Montesquieu de Bordeaux, nous offre un portrait original de Clément V et s'attache à rendre lisible l'action de ce pape incompris.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.