Un conte d'aventure de la Première Guerre mondiale, un microcosme de la guerre navale dans le Pacifique et du rêve d'empire de l'Allemagne, l'histoire de Cor moran est l'une des évasions étroites, d'action héroïque et de tragédie humaine.
Les événements menant à l'apparition de Cormoran à Guam au début de la Première Guerre mondiale et son internement et son sabotage vers la fin de la guerre sont ici racontés par Charles Burdick, un historien militaire réputé, qui a reconstitué les détails non publiés du dernier voyage du navire galant et fourni le fond des aspirations de l'Allemagne dans le Pacifique, contre lequel Cormoran L'histoire de an se déroule.
Relativement lente, avec un taux de consommation de carburant élevé, un armement léger et aucune armure, elle n'était guère une formidable unité navale. Rejeté à chaque tour par la portée limitée et le spectre des forces supérieures de l'ennemi, Cormoran ne frappe jamais le lecteur comme une menace dangereuse pour la navigation alliée dans les premiers jours confus de la Première Guerre mondiale. Au contraire, elle est elle-même une proie, courant, se cachant, le capitaine Zuckschwerdt utilisant chaque stratagème pour préserver son commandement. Enfin, dans la dernière année de la guerre, Cormoran a obtenu sa seule distinction. Après de longues années d'internement à Guam par un gouvernement américain neutre, n'ayant jamais tiré ses armes de colère, elle a été sabordée par son propre équipage dans les premières hostilités entre Américains et Allemands, ses officiers et ses hommes les premiers prisonniers pris par les forces américaines.
Bien que Cormoran n'ait laissé aucun événement grandiose pour les chroniques de Mars, son histoire est l'un des rares comtes survivants de la Première Guerre mondiale, et il nous donne un aperçu des dimensions allemandes de cette guerre et nous fournit une vignette historique du drame humain des exploits navaux.