Synopsis
Cet ouvrage a pour objet de montrer la place de l'imaginaire des gens du Moyen Age. Il s'attache en premier lieu, à retracer l'histoire de la ville et à suivre la figure changeante de son urbanisme, depuis l'époque d'Hérode, au Ier siècle, jusqu'au départ des croisés, au XIIIe siècle. Il présente ensuite les images pittoresques de la Ville, les récits, bien souvent méconnus, de pèlerins ou de voyageurs des trois religions. Ces descriptions manquent parfois d'objectivité, déformées par le prisme de la foi ou par des préoccupations politiques, mais elles sont aussi, bien souvent, vivantes et remplies de détails très précis. Les Occidentaux ne se sont pas contentés de parler de Jérusalem, ils l'ont aussi construite et reconstruite, allégoriquement, de multiples manières. L'intérêt majeur de ce livre est précisément de présenter et de décrire un ensemble significatif d'images et d'architectures symboliques ou objectives de la Ville sainte et de ses monuments. Cette entreprise inédite révélera à beaucoup un aspect méconnu de l'iconographie médiévale et des sources d'inspiration de bien des architectures. En effet, Jérusalem n'a pas suscité en Occident que des aventures guerrières, elle fut aussi l'inspiratrice de démarches et de réalisations extrêmement fécondes pour l'art et la spiritualité au Moyen Age.
À propos de l?auteur
André Bonnery: docteur d'Etat, diplômé de l'université de Strasbourg, est l'auteur de nombreuses publications d'histoire de l'art du christianisme. Il participe depuis de nombreuses années à la direction des Journées romanes de Saint-Michel-de-Cuxa et il anime les Rencontres de patristique de Carcassonne. Conservateur délégué des Antiquités et Objets d'art, il est chargé de la formation patrimoine à l'IUP de l'université de Perpignan. Mireille Mentré, lauréate de l'Institut, membre de l'a Caza Velasquez, maître de conférences à l'université de la Sorbonne, est spécialiste de l'iconographie biblique et de l'image. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets. Le livre qu'elle vient de signer avec Marie-Laure Regnault a été présenté parmi " les plus beaux livres de l'année ", au Salon du livre de 1995. Il a été traduit en plusieurs langues. Mireille Mentré a été la coorganisatrice d'expositions comme La Jérusalem céleste, Art et Judaïsme, L'Europe et la Bible ou La Bible dans l'art chrétien et dans l'art juif. Guylène Hidrio est l'auteur d'une thèse sur l'iconographie médiévale de la Sagesse (université de Rennes-II), elle a enseigné, en tant que chargée de cours, l'histoire de l'art du Moyen Age à l'université de Rennes-II, et a publié plusieurs articles sur l'iconographie de la Sagesse.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.