Synopsis
« Tu as besoin d'une femme à tes cotés. C'est peut-être là le mal que je t'ai fait » - Romain Gary - La promesse de l'Aube. "Si vous me demandez de parler de maman, je ne vous dirai rien. Je n'ai en tête ni la plante vulnéraire, ni la senteur des fleurs jaunes, ni le goût de fenouil mêlé à l'anis vert. Je me souviens que j'avais offert, une couronne de jasmin à la femme que j'aimais. Je regarde encore souvent cette photo où Emma me sourit gênée dans son manteau bleu Klein, en drap de laine fin, court, au toucher velours." « Parler à ma mère » raconte l'histoire tendre, mélancolique et humoristique d'un milieu de vie : un quarantenaire se retrouve sans désir suite au départ mystérieux de sa femme. Il arrête alors de travailler et décide de se consacrer au tennis et à son fils de 6 ans. Quand il va voir un psychanalyste, il s'aperçoit qu'il ne lui parle pas de son ex-femme mais de sa mère. Ces séances avec le psy le remettront-elles en mouvement ? Un petit livre amusant qui utilise l'humour juif pour s'interroger sur le nouveau rôle du père qui devient peu à peu, à l'occasion, une mère. Grande question de société. Le contexte du récit et l'humour en font une comédie à la Woody Allen. C'est léger, court et se lit très bien
À propos de l?auteur
David Allouche est économiste et conférencier. Après avoir enseigné pendant dix ans la finance de marché à l'ESSEC et à l'université Paris Dauphine, il intervient désormais à Sciences Po Paris. Il est diplômé de Télécom ParisTech, de l'ESSEC et du master de Finance de marché de l'université Panthéon Sorbonne. Il est l'auteur de Marchés financiers, sans foi ni loi ? (PUF) et de La kippa bleue (Romans Eyrolles)
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.