Synopsis
Grande Ardoise : une dalle de schiste tirée de cette vallée L aux allures de cathédrale. On est dans le Haut-Rhône, à Saillon, là où se dressent la Colline Ardente et ses trois ceps : "la plus petite vigne de la terre". On y accède par un sentier piqué de vitraux consacrés aux valeurs humaines. Ce chemin initiatique se termine par un tableau noir où les "pèlerins" de passage jettent, d'un coup de craie, leurs réflexions, leur pensée du jour, le mot à méditer. Souvenir d'un auteur disparu ou citation minée par le temps. La phrase qu'on a envie de crier à la terre entière mais surtout à soi-même. La "Vigne à Farinet", du nom d'un bandit venu déranger ce pays, invite à la confession. Des milliers de personnalités et d'anonymes viennent inscrire sur cette ardoise ce qu'il faut penser de notre époque, de la Vie, l'Amour, l'Argent, la Mort, l'Homme, de Dieu même. Pascal Thurre a récolté ces messages durant plus de trente ans. Il en propose une sélection dans cet ouvrage d'une philosophie insolite... sur le sentier de l'espoir et de l'absurde.
À propos de l?auteur
Journaliste, écrivain, Pascal Thurre est l'âme du domaine mythique de la Colline Ardente, dont la grande ardoise est le portique. Il a réussi au fil des décennies à mobiliser, comme saisonniers chez Farinet, des centaines de personnalités au format mondial. Il a recueilli leurs paroles en les convoquant et en les provoquant sur la vigne aux trois ceps. Le labeur terminé (taille, sulfatage, effeuilles, vendanges), il leur tend plume, craie ou micro, en quête d'Essentiel. Pascal Thurre est l'auteur d'une vingtaine de livres sur le Valais. Son oeuvre la plus dense : Le Sentier des vitraux, le chemin qui grimpe à la Colline Ardente. Un hymne à la vie, un acte de foi dans un monde en quête de repères. La recherche du Graal une fois encore. Cet "écorché de Dieu" laisse aujourd'hui jaillir la lumière dans la grisaille du doute.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.