Synopsis
"Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. À l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé surl'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l'information, qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit." Dans La renverse, Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique.
À propos de l?auteur
Olivier Adam est né en 1974. Il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante), Falaises (L'Olivier), Des vents contraires (L'Olivier, Grand Prix RTL-Lire) et, aux Éditions Flammarion, Les Lisières, Peine perdue, La Renverse, Une partie de badminton, Tout peut s'oublier, Dessous les roses et Il ne se passe jamais rien ici.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.