Synopsis
Ce traité expose en profondeur les différents aspects de la réalité virtuelle. Il apporte un nouvel éclairage et présente de nouveaux concepts théoriques associés à une démarche expérimentale. Une première partie présente les applications et une méthodologie multidisciplinaire, posant les questions psychologiques, ergonomiques, neurophysiologiques, physiques et informatiques de l'homme dans un monde virtuel. Ensuite, la problématique de l'interfaçage comportemental est abordée. Toutes les interfaces motrices et sensorielles sont décrites en expliquant leur principe et leurs caractéristiques techniques. La partie suivante présente les modèles et les solutions logicielles pour la création et l'animation des mondes virtuels. Le dernier chapitre du traité aborde les questions éthiques, juridiques et les effets sur l'homme.
À propos de l?auteur
Philippe Fuchs, ingénieur, docteur et professeur agrégé est depuis 1992 le responsable de l'équipe Réalité Virtuelle (RV) au Centre de robotique de l'Ecole des mines de Paris. Ses recherches concernent les aspects théoriques et techniques de l'interfaçage en RV auxquelles il a déjà consacré un premier livre. Guillaume Moreau, ingénieur, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan et docteur en informatique, est enseignant-chercheur au Centre de robotique de l'Ecole des mines de Paris. Ses travaux sont orientés sur l'analyse et la synthèse d'images. Jean-Paul Papin, médecin chef, docteur en médecine et maître de recherches du Service de santé des armées a mené des recherches en ergonomie, en psychologie et en RV. Il est l'auteur de nombreuses publications. Il a présidé le groupe de l'OTAN sur les applications RV en milieu militaire.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.