Mervet a 13 ans, Galit 12 ans. La première vit dans le camp palestinien de Dheisheh, la seconde à Jérusalem. En 1988, alors que l'Intifada fait rage, elles commencent à s'écrire. Elles se racontent leur vie, leurs soucis et leurs espoirs. Mais peuvent-elles devenir amies alors qu'autour d'elles deux peuples se déchirent et se battent ? Marquées par les préjugés de leur communauté, leurs lettres sont parfois virulentes, parfois naïves mais toujours pleines d'émotion... Ce livre n'est pas une fiction, mais un témoignage. Il raconte une histoire vraie et bouleversante qui mêle subtilement incompréhension, tolérance et espoir.
Sujet : «Si tu veux être mon amie» est l'histoire de deux jeunes filles, l'une palestinienne et l'autre israélienne qui s'écrivent durant la période de l'Intifada en 1988. Comment se parler alors qu'autour d'elles deux peuples se déchirent, se battent, se haïssent parfois ? Toutes les deux sans le savoir, sans même se connaître, ont un profond désir de paix. Mais peuvent-elles devenir amies ?
Commentaire : Ce livre parle d'incompréhension, de haine mais aussi d'amitié, trois sentiments suspendus à l'Histoire et au coeur de l'actualité. C'est un superbe témoignage, bouleversant, qui mêle subtilement beaucoup d'émotions.
Une phrase résume admirablement bien ce livre : «Nous sommes à un quart d'heure de distance et c'est comme si nous étions sur deux planètes éloignées».
Voici un livre très structuré dans lequel on retrouve un bref rappel de la situation sur le conflit israélo-palestinien, daté du jour où les lettres sont écrites. En fin de livre se trouve un historique bien utile pour retracer le chemin de ces «deux peuples pour une terre» ainsi qu'un glossaire reprenant différents termes propres à ces deux peuples.
Il est toutefois préférable d'avoir quelques notions sur ce conflit avant d'en entamer la lecture.
REEDITION -- www.choisirunlivre.com