Synopsis
Al-Quaida, CAC 40, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM, permis de polluer... Une grande part du discours des médias restent inaccessibles aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordé parmi les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images en continu n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes dans le monde, les jeunes sont pourtant une grande soif de comprendre. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants, et tous les citoyens - à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, date, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Extrait
Profession journaliste
L'information n'est pas une photographie de la réalité. Le traitement exhaustif de l'actualité étant impossible, une sélection a lieu : les faits sont recueillis, triés, hiérarchisés, analysés, mis en forme. Ce processus de fabrication complexe est assuré par les journalistes des agences de presse, de la presse écrite, télévisée ou radio qui doivent multiplier leurs sources d'information et, parfois, anticiper l'actualité.
Profession journaliste
La principale mission du journaliste consiste à informer la population des événements qui se produisent dans le monde. Les journalistes sont aujourd'hui plus de 35 000 en France, dont environ 20 000 à Paris. Presque la moitié d'entre eux travaille pour la presse magazine grand public (magazines féminins, jeunesse, d'actualité...) ou professionnelle (santé, agriculture...). Les autres travaillent pour la presse quotidienne régionale (Ouest-France, Le Parisien, La Dépêche du Midi...) ou nationale (Le Monde, Libération, Le Figaro...), la télévision, la radio ou en agence de presse (AFP, Reuters...).
Sources directes et indirectes
Un journaliste se rend souvent sur le terrain pour observer et rendre compte d'événements, effectuer des enquêtes, réaliser des interviews, recueillir des témoignages, rapporter des «sons» ou des images à sa rédaction. C'est le cas des envoyés spéciaux, des photoreporters ou des journalistes reporters d'images (JRI) toujours prêts à partir pour couvrir un événement (voir Reporter à Bagdad, p. 12).
Une carte de presse. En 2003, environ 140 journalistes sont emprisonnés dans le monde.
Mais les journalistes passent aussi beaucoup de temps devant leur ordinateur ou leur téléphone. Avant de partir ou d'écrire un article de fond, il faut en effet rassembler des informations. Lecture de dépêches d'agence et de la presse spécialisée, recherches en centre de documentation ou sur Internet, entretiens téléphoniques avec des informateurs ou des experts : ces recherches leur permettent de se poser les bonnes questions, de croiser les points de vue et de «recouper» - c'est-à-dire de confirmer - leurs informations. Enfin, le plus souvent dans l'urgence, il faut écrire l'article ou «monter» le sujet (c'est-à-dire sélectionner et assembler les séquences de son reportage) en essayant d'être le plus clair possible.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.