Les traités 30 à 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Ennéades. Considérés longtemps comme formant un unique grand traité (l’hypothétique Grossschrift), ils sont au cœur du débat de Plotin avec certains gnostiques (identifiés principalement à des séthiens platonisants), une querelle dont l’ampleur et la durée dépassent de loin ce que l’on a entrevu initialement et dont le traité 33 lui-même, intitulé Contre les gnostiques, constitue le centre premier. À partir de cet écrit, en effet, on peut se faire une idée de la nature de plusieurs débats philosophiques et théologiques dans la Rome du IIIe siècle de notre ère, peu avant que le christianisme ne commence à s’imposer dans cette partie du monde face à l’hellénisme. Mais l’ouvrage réserve aussi d’autres surprises, dont le célèbre traité 30 Sur la contemplation, une réflexion qui a inspiré des générations de penseurs à travers les âges jusqu’au romantisme notamment et qui, à lui seul, se trouve au départ de ce qu’on pourrait appeler un genre littéraire en soi, le « poème métaphysique », et dont l’interprétation fournie ici, on pourra le constater, s’avère à bien des égards neuve sinon même surprenante. Et que dire par exemple encore du Traité 31 Sur la beauté intelligible, qui renferme peut-être les propositions les plus originales dans le champ de l’esthétique depuis la Poétique d’Aristote ? En bref, un Plotin à découvrir qu’on pourrait dire ici à son meilleur, étudié et présenté par une équipe de spécialistes de provenance internationale.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Né à Lycopolis, en Égypte, le philosophe Plotin (205-270) fit sans doute ses études à Alexandrie, sous la direction notamment d’Ammonius Saccas dont il suivit les leçons durant onze années. Après avoir suivi l’empereur Gordien lors d’une expédition funeste contre les Perses, Plotin rejoignit Rome où il allait fonder, en 244, une école qui connut un grand succès, fréquentée par des notables, des politiques, mais aussi et surtout des élèves étrangers attirés par son maître prestigieux. En 268, après le départ de ses deux meilleurs disciples, Plotin renonça à poursuivre son enseignement.
Plotin est le véritable fondateur de cette tradition d’exégèse de Platon qu’on nomme néoplatonisme et qui domina la vie philosophique de langue grecque jusqu’au début du VIe siècle. Plotin développe sa doctrine dans un ensemble de 54 traités, que son disciple Porphyre éditera en six Ennéades.
Lorenzo Ferroni est philologue. Ancien boursier Marie Curie du CNRS, il mène sa recherche auprès de l’Université Catholique de Leuven (Belgique).
Jean-Marc Narbonne, Membre de la Société royale du Canada, est professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACMÉ, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (CRSH 2014-2021), et directeur du projet d’édition des Œuvres complètes de Plotin aux éditions Les Belles Lettres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plus récemment Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote (Vrin/Pul, 2021), Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique (Vrin/Pul, 2021), et Antiquité Critique et Modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident (Les Belles Lettres, 2016).
Simon Fortier est chercheur postdoctoral au FWO – Flandre, travaillant à l’Institut supérieur de philosophie de la KU Leuven. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques portant sur le néoplatonisme tardif.
Francis Lacroix a complété un doctorat en Philosophie et en Religions et systèmes de pensée, en cotutelle à l'Université Laval (Québec) et à l'École Pratique des Hautes Études (Paris). Sa thèse, qui porte le titre Plotin. Sur la descente de l'âme dans les corps. Introduction, traduction et commentaire, a reçu en 2019 une distinction au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Calepinus, la librairie latin-grec, La Chèvrerie, France
broché. Etat : Neuf. Traité 30 (III 8), Sur la contemplation ; Traité 31 (V 8), Sur la beauté intelligible ; Traité 32 (V 5), Sur l'intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l'intellect, et sur le bien ; Traité 33 (II 9), Contre les gnostiques. Sous la direction de Lorenzo Ferroni, Jean-Marc Narbonne. Texte établi par Lorenzo Ferroni. Notes de Lorenzo Ferroni. Traduit par Simon Fortier, Francis Lacroix, Jean-Marc Narbonne. Introduction et notes de Kevin Corrigan, Zeke Mazur, Jean-Marc Narbonne, John D. Turner. Les traités 30 à 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Ennéades. Considérés longtemps comme formant un unique grand traité (l'hypothétique Grossschrift), ils sont au cur du débat de Plotin avec certains gnostiques (identifiés principalement à des séthiens platonisants), une querelle dont l'ampleur et la durée dépassent de loin ce que l'on a entrevu initialement et dont le traité 33 lui-même, intitulé Contre les gnostiques, constitue le centre premier. À partir de cet écrit, en effet, on peut se faire une idée de la nature de plusieurs débats philosophiques et théologiques dans la Rome du IIIe siècle de notre ère, peu avant que le christianisme ne commence à s'imposer dans cette partie du monde face à l'hellénisme. Mais l'ouvrage réserve aussi d'autres surprises, dont le célèbre traité 30 Sur la contemplation, une réflexion qui a inspiré des générations de penseurs à travers les âges jusqu'au romantisme notamment et qui, à lui seul, se trouve au départ de ce qu'on pourrait appeler un genre littéraire en soi, le « poème métaphysique », et dont l'interprétation fournie ici, on pourra le constater, s'avère à bien des égards neuve sinon même surprenante. Et que dire par exemple encore du Traité 31 Sur la beauté intelligible, qui renferme peut-être les propositions les plus originales dans le champ de l'esthétique depuis la Poétique d'Aristote ? En bref, un Plotin à découvrir qu'on pourrait dire ici à son meilleur, étudié et présenté par une équipe de spécialistes de provenance internationale. En grec et en français, Collection des Universités de France XLIV + 692 pages 12,5 x 19. N° de réf. du vendeur EAG-210721-03
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. N° de réf. du vendeur 1525731
Quantité disponible : 3 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782251006291
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie Guillaume Bude-Belles Lettres, Paris, France
Couverture souple. Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782251006291
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur 45928664-n
Quantité disponible : 3 disponible(s)
Vendeur : Grand Eagle Retail, Bensenville, IL, Etats-Unis
Paperback. Etat : new. Paperback. Les traites 30 a 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Enneades. Consideres longtemps comme formant un unique grand traite (l'hypothetique Grossschrift), ils sont au coeur du debat de Plotin avec certains gnostiques (identifies principalement a des sethiens platonisants), une querelle dont l'ampleur et la duree depassent de loin ce que l'on a entrevu initialement et dont le traite 33 lui-meme, intitule Contre les gnostiques, constitue le centre premier. A partir de cet ecrit, en effet, on peut se faire une idee de la nature de plusieurs debats philosophiques et theologiques dans la Rome du IIIe siecle de notre ere, peu avant que le christianisme ne commence a s'imposer dans cette partie du monde face a l'hellenisme. Mais l'ouvrage reserve aussi d'autres surprises, dont le celebre traite 30 Sur la contemplation, une reflexion qui a inspire des generations de penseurs a travers les ages jusqu'au romantisme notamment et qui, a lui seul, se trouve au depart de ce qu'on pourrait appeler un genre litteraire en soi, le poeme metaphysique , et dont l'interpretation fournie ici, on pourra le constater, s'avere a bien des egards neuve sinon meme surprenante. Et que dire par exemple encore du Traite 31 Sur la beaute intelligible, qui renferme peut-etre les propositions les plus originales dans le champ de l'esthetique depuis la Poetique d'Aristote ? En bref, un Plotin a decouvrir qu'on pourrait dire ici a son meilleur, etudie et presente par une equipe de specialistes de provenance internationale. Les traites 30 a 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Enneades. Shipping may be from multiple locations in the US or from the UK, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9782251006291
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 45928664
Quantité disponible : 3 disponible(s)
Vendeur : Kennys Bookshop and Art Galleries Ltd., Galway, GY, Irlande
Etat : New. 2021. Paperback. . . . . . N° de réf. du vendeur V9782251006291
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Etat : NEW. N° de réf. du vendeur 180925DIM17283
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Kennys Bookstore, Olney, MD, Etats-Unis
Etat : New. 2021. Paperback. . . . . . Books ship from the US and Ireland. N° de réf. du vendeur V9782251006291
Quantité disponible : 2 disponible(s)