L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Nasrudin est le personnage central d'une série d'histoires drôles conçues pour illustrer les enseignements d'une école philosophique - l'école soufie. Ces histoires ont plusieurs niveaux de signification. Mais qu'elles soient étudiées pour leur sagesse cachée ou savourées pour leur humour stimulant, elles procurent à tous ceux qui les goûtent un plaisir incomparable et durable. Les anecdotes qui mettent en scène le Mulla (ou Hodja) circulent dans une quarantaine de langues. Miroir des déformations de l'esprit ou au contraire maître de sagesse. Nasrudin joue tous les rôles : tantôt idiot, tantôt sage, tour à tour courtisan, mendiant, médecin, juge ou maître. Personnage indéfinissable donc indestructible. Dans la littérature mondiale, il est peu de héros comiques qui puissent rivaliser avec le Mulla. Né à l'époque médiévale, il continue de faire rire et de " faire voir ". Ses mille et une facéties font toujours les délices de millions d'hommes et de femmes, du Maroc à la Chine, de la Sibérie à la Péninsule arabique, en passant par les Balkans. Elles sont prisées en Grèce comme en Turquie, en Inde comme au Pakistan. Nasrudin se fond dans le Joha des Arabes, réapparaît dans le folklore de Sicile et, de façon plus inattendue, aux Etats-Unis où ses histoires légendaires ont servi dernièrement à illustrer des phénomènes scientifiques difficilement explicables dans le vocabulaire technique ordinaire (Rapport sur la Conférence Coral-Gables traitant de la physique des hautes énergies).
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Le corpus des histoires de Mulla Nasrudin est un des trésors de la tradition orale. Contées depuis des siècles du Maroc à la Chine, de l'Asie centrale au Proche-Orient, elles gardent tout leur pouvoir et continuent de faire rire et de faire voir.
Personnage légendaire, Nasrudin transcende les cultures et les époques. Tour à tour idiot et sage, retors et ingénu, il est le miroir de l'humain. Idries Shah nous conte ici quelques-unes de ses mille et une aventures et facéties. Que ces contes soient étudiés pour leur sagesse cachée ou savourés pour leur humour stimulant, ils procurent à ceux qui les goûtent un plaisir incomparable et durable.
Idries Shah, d'origine afghane, est né en 1924 à Simla (Inde). Il est mort à Londres en 1996. Maître conteur, il a publié plus d'un millier d'histoires-enseignements puisées aux sources de la tradition.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande