Par Mihaly Csikszentmihalyi, auteur de Flow, best-seller du New York Times, guide théorique et pratique pour appliquer les bienfaits du flow à la course à pied tout public : du débutant à l'expert L'expérience et l'entraînement sont nécessaires pour profiter pleinement des bienfaits du flow et, dans ce domaine, la course à pied favorise un état d'esprit immersif qui, travaillé, représente un levier ultime pour optimiser ses performances sportives. Running flow est composé en deux parties :
- dans la première, l'ouvrage s'intéresse au flow de manière générale (historique, composants, intérêt pour la performance sportive) ;
- dans la deuxième, l'ouvrage applique ces connaissances à la course à pied (facteurs indispensables, accessibilité, compétition, données scientifiques).
Le flow est à la portée de tout le monde, athlètes pros comme amateurs : l'ouvrage fournit des outils pratiques (tableaux, illustrations, exercices) pour optimiser la course à pied par l'immersion mentale.
Mihaly Csikszentmihalyi est auteur à succès, chercheur de renommée mondiale et l'un des pères de la psychologie positive. Son ouvrage fondateur, Flow The Psychology of Optimal Experience (1990), a été best-seller du New York Times été fait connaitre le concept de flow au grand public. Ses travaux ont influencé des personnalités telles que Bill Clinton et Tony Blair. Philip Latter a à son actif quelque 20 ans de course à pied et est aujourd'hui entraîneur. ll a coécrit Faster Road Racing avec le double champion olympique Pete Pfitzinger et donne souvent des conférences sur le flow dans le cadre de stages dédiés à la course. Christine Weinkauff Duranso enseigne la psychologie à la Woodbury University et à l'université d'état de Californie. Elle a consacré sa thèse à l'influence du flow, de l'activité physique et de la nature sur la résilience et la qualité de vie des étudiants.