Un camp pour les Tsiganes. et les autres , Montreuil-Bellay (1940-1946), dédicace de l' auteur Jacques Sigot

Jacques Sigot

Edité par Wallada, 1983
Ancien(s) ou d'occasion Couverture souple

Vendeur Le Temps Retrouvé, FIGEAC, France Évaluation du vendeur 3 sur 5 étoiles Evaluation 3 étoiles, En savoir plus sur les évaluations des vendeurs

Vendeur AbeBooks depuis 7 janvier 2013

Nous sommes désolés, ce livre n'est plus disponible. AbeBooks référence des millions de livres. Veuillez saisir des termes de recherche ci-dessous pour identifier des exemplaires similaires.

A propos de cet article

Description :

Dédicace de l' auteur Jacques Sigot sur la page de faux titre. Qui se souvient, ou plutôt, qui veut se souvenir des camps de concentration que la France a créés et administrés pendant la Seconde Guerre mondiale ? Comme tant d'autres, Montreuil-Bellay, petite ville touristique au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, avait consciencieusement oublié le sien. Jacques Sigot en reconstitue patiemment la ténébreuse histoire, contribuant ainsi au devoir de mémoire auquel nous sommes tous tenus. Enrichie de précieux documents, voici l' edition originale de cet ouvrage pionnier qui depuis bientôt trente ans sert de base aux études sur un sujet encore largement ignoré. Ils sont très nombreux ceux qui, à un moment ou à un autre, connurent la double enceinte de barbelés électrifiés avec miradors du camp de Montreuil-Bellay. Mais hantent surtout ces barbelés que l'Histoire a longtemps oubliés, les Tsiganes, que la IIIe République de Lebrun décide d'interner avant que les Allemands n'envahissent la France, et qu'elle néglige de libérer après que ceux-ci en ont été chassés. Le cinéma, qui s'inspire de ces faits historiques, vient en renforcer l'impact. Dans son beau film Liberté, Tony Gatlif ose recréer, avec lyrisme, ce douloureux épisode vécu par le peuple tsigane : grâce au pouvoir de l'image et du son, qui touchent les coeurs, le débat est enfin porté sur la place publique. La connaissance des faits doit désormais entrer dans nos manuels scolaires. Pour ces opprimés qu'on appelait alors " nomades ", elle permettra enfin - ils y ont droit - la reconnaissance officielle de persécutions injustifiables. Né en 1940, Jacques Sigot passe son enfance près d un autre camp d internement, celui de Beaune-la-Rolande. Enseignant et historien autodidacte, il s intéresse à l Anjou et à la ville dans laquelle il a été muté. Il découvre le camp d internement de Montreuil-Bellay et va déployer toute son énergie à faire connaître ce camp et le martyre qu y vécurent les Tsiganes et de ses autres occupants. Dédicace de l' auteur Jacques Sigot sur la page de faux titre. Edition Originale à BORDEAUX en 1983 par les Editions Wallada , broché avec une couverture souple en bon état, format in 8, 321 pages. N° de réf. du vendeur ABE-1729838784475

Signaler cet article

Détails bibliographiques

Titre : Un camp pour les Tsiganes. et les autres , ...
Éditeur : Wallada
Date d'édition : 1983
Reliure : Couverture souple
Etat : Bon
Signé : Dédicacé par l'auteur
Edition : Edition originale

AbeBooks vous offre des millions de livres anciens, neufs, d'occasion et épuisés proposés par des milliers de vendeurs du monde entier. Acheter sur AbeBooks est simple, sûr et 100% sécurisé - effectuez votre recherche, passez commande sur notre site sécurisé et recevez votre ouvrage directement expédié par le vendeur.

Cherchez parmi des millions de livres proposés par des milliers de vendeurs

Livres anciens et de collection

Livres anciens et de collection

Livres rares, manuscrits, incunables ou livres signés, découvrez notre page consacrée aux livres anciens et de collection.

Livres anciens et de collection

Editions originales

Editions originales

Tirages limités, éditions spéciales ou numérotées, retrouvez notre sélection d'éditions originales.

Editions originales

Livres d'occasion

Livres d'occasion

Meilleures ventes, idées lecture et lauréats à prix réduits, faites des économies grâce à nos bonnes affaires et à la livraison gratuite.

Livres d'occasion

Découvrez d'autres livres :