Livres anciens, rares et de collection

9 librairies de livres rares appartenant à des femmes

Découvrez comment ces libraires des États-Unis, du Canada, Royaume-Uni, de Suède et d’Allemagne ont lancé dans leur carrière. Elles livrent leurs conseils aux jeunes femmes qui souhaitent intégrer la profession aujourd'hui.


Bison Books - Winnipeg, Manitoba, Canada

Aimee Peake est propriétaire de Bison Books dans la ville canadienne de Winnipeg, réputée pour son climat rigoureux. Cette librairie arbore une façade moderne tandis que l'intérieur est de style plus classique. Leurs spécialités sont les études indigènes, l'art et la littérature, en particulier la littérature canadienne. Bison Books a vu le jour en 2000 sous la direction de Michael Park. Aimee a repris l'entreprise en 2010.

Aimee Peake of Bison Books

Comment avez-vous débuté dans la vente de livres rares ?
« C'était un heureux hasard. Ce fut au milieu des années 1990. Je cherchais un emploi pour subvenir à mes besoins universitaires. Je suis passé devant une librairie appartenant à Michael Park et j'ai vu une affiche « Recherche de personnel » dans la vitrine. Je leur ai apporté mon CV quelques jours plus tard. J'ai décroché un deuxième entretien. On peut dire que tout a commencé à ce moment-là. »

« Michael m'a confié la gestion de Bison Books lorsqu'il a ouvert son deuxième magasin. Des années plus tard, j'ai approché Michael et je lui ai acheté la moitié de l'entreprise, puis l'autre moitié trois ans plus tard. »

Que conseillez-vous aux jeunes femmes qui veulent devenir libraires spécialisées dans les livres rares ?
« Je conseillerais le mentorat : trouvez quelqu'un en qui vous avez confiance, que vous admirez et suivez son exemple. Identifiez vos compétences et points forts. La notion d'intégrité est très importante. Apprenez à mieux connaître vos collègues. Achetez toujours de bons livres. Remettez en question vos a priori et adaptez-vous aux changements culturels et aux évolutions. N'oubliez pas que derrière la passion se cachent des réalités concrètes du monde des affaires. »

Découvrir Bison Books


Karen Jakobsen - Sturminster Newton, Dorset, Royaume-Uni (RU)

Karen Jakobsen propose des livres d'art et de design, ainsi que de la littérature et de la poésie anglaises. Elle a travaillé pour la maison de vente aux enchères Christie's et 10 ans dans une galerie d'art londonienne. En 2021, elle ouvre une petite librairie dans une pépinière. La boutique est ouverte de mai à septembre.

Karen Jakobsen

Comment avez-vous débuté dans la vente de livres rares ?
« Mon père était un grand collectionneur de livres. Quand j'étais jeune, mon frère et moi passions notre temps à arpenter les librairies. Ainsi que les salles de ventes aux enchères. Je n'ai jamais pensé que le métier de libraire fasse partie intégrante de ma vie. Après avoir eu ma fille et quitté Londres, j'ai décidé de vendre des livres d'art. J'ai appris à acheter et à vendre des livres en allant dans des salles de vente aux enchères, en achetant des livres et en découvrant ceux qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas, ainsi que l'importance de leur condition et de leur rareté. »

Que conseillez-vous aux jeunes femmes qui veulent devenir libraires spécialisées dans les livres rares ?
« Il y a certainement de la place pour davantage de femmes dans le commerce du livre ancien, comme tant d'autres secteurs, il est dominé par les hommes depuis trop longtemps. Ne vous laissez pas décourager par les réseaux fermés réservés aux hommes. Le secteur évolue rapidement et avec suffisamment de femmes dans le métier, la parité hommes-femmes sera atteinte d'ici peu. Trouvez votre créneau. »

Découvrir Karen Jakobsen


Stella & Rose's Books – Tintern, Monmouthshire, Royaume-Uni (RU)

Les sœurs Sonia Bryant et Maria Goddard dirigent Stella & Rose's Books. Elles vendent des livres rares et d'occasion à des clients du monde entier depuis les années 1990. Elles se spécialisent dans les livres pour enfants, les livres illustrés, la topographie, les transports, l'histoire et d'autres sujets. Sonia et Maria sont sourdes, cela ne les a pas empêchées de créer une entreprise prospère.

Sonia and Maria from Stella and Rose's Books

Comment avez-vous débuté dans la vente de livres rares ?
Sonia explique : « L'entreprise a vu le jour en 1991, au départ en tant que simple activité de loisir pour nos parents. Elle était connue sous le nom de Stella Books à ce moment-là. Maria venait de quitter l'université et ne savait pas trop quoi faire. Elle a commencé à travailler à temps plein pour l'entreprise, envoyant de petites listes de livres aux clients de la vente par correspondance. »

« En 1992, une boutique est devenue disponible à Tintern, où vivait la famille, alors nous avons transféré l'entreprise dans cette région. En 1994, un autre magasin est devenu disponible à Hay-on-Wye. Cette boutique était connue sous le nom de Rose's Books et nous avons gardé le nom. En 1998, j'ai quitté mon emploi d'assistante de laboratoire médical et j’ai rejoint les équipes de ces librairies. L'entreprise a lentement fusionné avec Stella & Rose's Books. »

« Du fait de notre surdité, Internet et le courrier électronique ont joué un rôle important. Nous avons cinq employés à temps partiel et si nous devons parler au téléphone, nous demandons à nos collègues de le faire à notre place. La plupart du temps, nous nous débrouillons grâce au courrier électronique et au chat en ligne. »

Que conseillez-vous aux jeunes femmes qui veulent devenir libraires spécialisées dans les livres rares ?
« C'est un travail gratifiant et fascinant, car de nouveaux objets arrivent toujours et vous pouvez être la personne qui les voit et les manipule avant tout le monde. C'est un monde essentiellement dominé par les hommes, mais il existe de nombreuses libraires qui sont dans ce métier et peuvent vous soutenir. »

Découvrir Stella and Rose's Books


Priscilla Juvelis Rare Books - Kennebunkport, Maine, États-Unis

Priscilla Juvelis est spécialisée dans les arts du livre du 20e siècle, notamment les impressions et les reliures de qualité, la calligraphie et les livres d'artistes. Ayant commencé à vendre des livres en 1979, elle admet être proche de la retraite.

Priscilla Juvelis

Comment avez-vous débuté dans la vente de livres rares ?
« J'ai commencé en 1979 en tant qu'apprenti chez feu John F. Fleming, peut-être le plus important libraire aux États-Unis dans les années 1950 et 1960. En 1982, je suis devenue sa partenaire commerciale jusqu'à sa mort en 1987. Avant 1979, j'ai travaillé dans l'édition. »

« Je suis devenue l'associée de John Fleming lorsque j'ai acheté une collection de livres aux reliures réalisées par des designers. J'ai offert à John la possibilité d'acquérir la collection avec moi. Il a accepté et John m'a montré comment vendre des livres et je lui suis toujours reconnaissante pour ses explications. »

Que conseillez-vous aux jeunes femmes qui veulent devenir libraires spécialisées dans les livres rares ?
« Outre le conseil habituel ’achetez ce que vous aimez’, j'ajouterais qu'il est utile de s'immerger dans le monde des livres rares, clubs et conférences, foires aux livres et ventes aux enchères, universitaires et autres clients, tout ce qui touche à ce milieu et toutes les personnes concernées par ce secteur. Cette expérience m'a permis de me faire beaucoup d'amis et de mentors, et d'apprendre énormément de mes collègues et de mes clients. »

Découvrir Priscilla Juvelis Rare Books


Unterwegs Antiquariat M.-L. Surek-Becker – Berlin, Allemagne

Marie-Luise Surek-Becker a plus de 25 ans d'expérience dans la vente de livres en ligne. Aujourd'hui, sa librairie, Unterwegs Antiquariat, propose des livres sur l'architecture, la photographie, Berlin et les voyages, et suscite l'intérêt d'architectes, de designers, d'historiens et de collectionneurs.

Unterwegs Antiquariat

Comment avez-vous débuté dans la vente de livres rares ?
« Je suis venue à Berlin pour apprendre le métier de libraire après l'université. Après environ cinq ans, je suis devenue indépendante, d'abord en tant que libraire par correspondance à temps partiel, puis à temps plein avec ma librairie. Mes spécialités découlent de mes centres d'intérêt et de l'emplacement de mon magasin au centre de Berlin. »

Que conseillez-vous aux jeunes femmes qui veulent devenir libraires spécialisées dans les livres rares ?
« Gérer une librairie de livres anciens n'est pas toujours facile, mais cela peut être très enrichissant. Pour réussir, il faut disposer d'une bonne connaissance du monde du livre et de l'histoire du livre, d'un capital suffisant, de connaissances en marketing et en informatique, et de bien d'autres choses encore. Si vous aimez travailler avec un groupe hétéroclite de collectionneurs et de collègues, alors je vous recommande vivement de diriger votre propre entreprise. »

Découvrir Unterwegs Antiquariat


Honey & Wax Booksellers - Brooklyn, New York, États-Unis

Heather O'Donnell est propriétaire de Honey & Wax Booksellers. La librairie est spécialisée dans les exemplaires uniques tels que les livres provenant des bibliothèques d'écrivains et d'artistes, les premières éditions rares, les éditions d'époque et les ouvrages dont les reliures sont de véritables œuvres d’art.

Heather O'Donnell

Comment avez-vous débuté dans la vente de livres rares ?
« À l'université, j'ai décroché un job d'été au Strand à New York, ce fut une entrée en matière mouvementée. En tant que diplômée de l'université de Yale, j'ai travaillé comme assistante conservatrice à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library, ce qui m'a permis d'apprendre comment les livres rares sont achetés et vendus. »

« Mais surtout, j'ai travaillé pendant sept ans en tant que libraire pour Bauman Rare Books à New York, où je me suis occupé de tout, des incunables aux premières éditions modernes, ce qui m'a donné des bases solides. En 2011, j'ai fondé Honey & Wax, et depuis, je me plais à exercer le métier de libraire indépendant. Bien que je m'intéresse principalement à la littérature, mon inventaire englobe les arts et les sciences. »

Que conseillez-vous aux jeunes femmes qui veulent devenir libraires spécialisées dans les livres rares ?
« Pour gagner sa vie en tant que vendeur, il faut également posséder des compétences en qualité d'acheteur. Étudiez le marché existant pour trouver le type de livres que vous souhaitez vendre. Rien ne remplace la manipulation des ouvrages. Visitez des boutiques, des foires, des ventes aux enchères, des ventes, des collections privées et des bibliothèques. Formez-vous auprès d'un libraire reconnu si possible, mais si ce n'est pas possible, trouvez des revendeurs spécialisés dans les domaines qui vous intéressent. Abonnez-vous à leurs listes de diffusion, lisez leurs catalogues. Rendez-leur visite et présentez-vous. La vente de livres s’apparente à un marathon et non à une course de vitesse, alors concentrez-vous sur l'établissement d'une expertise approfondie et de relations durables. »

Découvrir Honey & Wax


Charlotte Du Rietz Rare Books - Stockholm, Suède

Charlotte Du Rietz a ouvert son commerce en 1995 et propose des livres sur les voyages, les excursions, l'exploration et la linguistique, en mettant l'accent sur l'Asie et l'Afrique. Elle propose également des livres illustrés sur la mode, le design et le textile

Charlotte Du Reitz

Comment avez-vous débuté dans le secteur de la vente de livres rares ?
« Par l'intermédiaire de mon défunt beau-père, Richard Du Rietz, de Thulins Antikvariat en Suède. Je l'ai rejoint chez Thulins dans les années 1980 et j'ai nourri une passion pour les livres anciens. Après quelques années, j'ai créé ma propre entreprise en 1995, initialement basée à Londres. En 2002, l'entreprise a déménagé à Stockholm. »

« Après avoir vécu au Japon pendant de nombreuses années dans les années 1990, mon intérêt pour les voyages et la culture en Asie s'est renforcé, et plus tard aussi celui que je portais pour la culture africaine. Cet intérêt se reflète dans mon travail, je privilégie les livres de voyage, de tourisme d'exploration et de langue. J'ai toujours eu un intérêt personnel à la fois pour l'art et la mode, ce qui m'a amené par la suite à me concentrer davantage sur les livres abordant ces domaines. »

Que conseillez-vous aux jeunes femmes qui veulent devenir libraires spécialisées dans les livres rares ?
« Commencez par travailler dans une librairie de livres anciens bien établie. Cela vous donnera un aperçu de ce milieu et des contacts ainsi qu'une expérience dans le traitement de livres dans de nombreux domaines. Pour me développer davantage et approfondir mes connaissances, j'ai trouvé utile de commencer à me concentrer sur des sujets qui m'intéressent de près. »

« En outre, en limitant les centres d'intérêt, il vous sera plus facile de trouver des livres et de faire des recherches supplémentaires. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire preuve d'audace. Il y a tellement de choses à savoir dans le métier que cela peut sembler insurmontable, mais n'abandonnez pas. Soyez simplement courageuse et allez de l'avant. Les clés du succès en tant que libraire sont la passion et le savoir. »

Découvrir Charlotte Du Rietz Rare Books


Imperial Fine Books - New York, États-Unis

Bibi Mohamed a fondé Imperial Fine Books en 1989 et propose des livres reliés en cuir, des coffrets, des reliures de qualité, des reliures ornées de bijoux, des livres pour enfants et des livres rares depuis un emplacement situé sur la prestigieuse Madison Avenue à New York.

Bibi Mohamed

Comment avez-vous débuté dans le secteur de la vente de livres rares ?
« En 1972, je suis venue m’installer en Amérique avec mes parents et mes frères et sœurs. Ce fut l'un des jours les plus excitants de ma vie. Mes parents sont guyanais, nous sommes nés en Guyane britannique. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé à travailler pour le plus célèbre libraire du monde de l'époque, JN Bartfield. »

« Cette expérience a été instructive et j'ai travaillé pour eux pendant 13 ans. Chez Bartfield, j'étais secrétaire et je suis devenue vendeuse au cours de mes deux dernières années. Cependant, il s'agissait d'une entreprise familiale et il n'y avait aucun moyen de grimper les échelons. J’aspirais à un changement. J'ai commencé à chercher des livres à vendre, mon entreprise a débuté dans le sous-sol de mes parents. Je suis partie de rien pour arriver là où je suis aujourd'hui, et j'en suis très fière. »

Que conseillez-vous aux jeunes femmes qui veulent devenir libraires spécialisées dans les livres rares ?
« Comme je le dis à mes filles, si vous avez un rêve, mettez tout en œuvre pour le réaliser et vous réussirez, mais il faut que ce soit quelque chose qui vous passionne. J'ai le sentiment d'avoir réussi parce que j'adore faire ce que je fais, j'adore acheter et vendre des livres rares, mais aussi rencontrer des gens et apprendre à les connaître. »

Découvrir Imperial Fine Books


Any Amount of Books - Londres, Royaume-Uni

Gillian McMullan est devenue propriétaire de Any Amount of Books en 2019. Elle était auparavant gérante de la boutique depuis 1998. Any Amount of Books est une référence à Londres. Elle propose un vaste catalogue de livres rares, de premières éditions, de littérature moderne, de livres d'art, de poésie, d'histoire et bien d'autres choses encore.

Gillian McMullan

Comment avez-vous débuté dans le secteur de la vente de livres rares ?
« C'est mon père qui a suscité mon intérêt pour les livres d'occasion. J'aimais les magasins d'occasion et ma bibliothèque mobile de proximité, qui savait ce qui s'y trouverait d'une semaine à l'autre ? J'ai commencé à vendre des livres d'occasion chez Quinto à Londres, et j'ai commencé à me former dans ce domaine. »

« Au début des années 1990, j'ai déménagé à Paris avec un garçon que j'avais rencontré et j'ai travaillé chez Shakespeare and Company pendant quelques mois. On m'a présenté un libraire appelé Nigel Burwood et j'ai commencé à travailler pour lui à Any Amount of Books. J'ai continué à apprendre, je suis devenue gérante et j'ai fini par acquérir la librairie. Entre les deux, j'ai épousé mon petit ami parisien. Comment se passe ma transition de gérante à celle de propriétaire ? Je suis encore en train d'apprendre les ficelles du métier. »

Que conseillez-vous aux jeunes femmes qui veulent devenir libraires spécialisées dans les livres rares ?
« Passez du temps dans différents types de librairies. Parlez au personnel et aux propriétaires, ne vous laissez pas rebuter par certaines personnes peu accueillantes ou leur manque d'intérêt. Vous pouvez commencer à travailler dans une nouvelle librairie et suivre des cours de formation si possible. N'oubliez pas de vous déplacer et d'acquérir des expériences différentes. Ne vous laissez pas rebuter par les travaux subalternes, ils peuvent parfois vous apprendre bien des choses mais n'oubliez pas de ne pas vous contenter d’accomplir uniquement ces tâches pendant 20 ans. Vous ferez des erreurs ; comment pouvez-vous apprendre autrement ? N'oubliez pas de persévérer. Recherchez un sentiment de satisfaction légitime dans la plupart de vos activités. »

Découvrir Any Amount of Books

Partager
27 septembre 2021
Sans aucun doute, The Savoy Cocktail Book est le livre le plus cool du monde et ce pour trois raisons. Premièrement, c’est le seul livre écrit par Harry Craddock. Deuxièmement, le thème des cocktails est indémodable. Et troisièmement, il est très bien fait et capte parfaitement l’atmosphère Art Deco de l’époque.
4 Temps de lecture min
02 août 2021
Qui a dit qu'il fallait être sérieux pour parler de choses complexes ? Titres insolites, loufoques ou simplement irrésistibles... Découvrez ces livres aux titres pour le moins étonnants.
1 Temps de lecture min
25 septembre 2021
Quasiment tout le monde en possède un, et un nombre croissant de personnes se met à collectionner les ouvrages rares d'Harry Potter. Si vous désirez commencer une collection, voici quelques conseils d'AbeBooks.