Acheter des livres

Littérature africaine francophone

A ses débuts, la littérature africaine suivait essentiellement une tradition orale. C’est seulement à partir des années 1950 que les actuels classiques de la littérature africaine, tels que Camara Laye, Ferdinand Oyono ou Ousmane Sembène, commencent à se faire entendre.

Une décennie plus tard, apparaît une littérature profondément marquée par la vague d'indépendance que connaît l'Afrique francophone entre 1956 et 1962.

Les années 1970 correspondent ensuite à l'émergence d’une littérature lourde de désillusion face aux dictatures des régimes postcoloniaux. Parallèlement, on voit apparaître les débuts de l'écriture féminine avec notamment Fatou Diome et Aminata Sow Fall.

Impossible de parler de littérature africaine sans mentionner le centenaire ivorien Bernard Dadié. Poète, conteur, romancier et dramaturge, il est l'auteur d'Un nègre à Paris. Auteur incontournable, il était engagé dans le militantisme syndical et politique, ce qui lui a valu d'aller en prison et d'y écrire ses Carnets de prison. Ses oeuvres sont toujours étudiées dans les pays francophones, il est une référence de la littérature africaine.

Plus tard au début des années 1990, c'est la quatrième génération qui prend la relève avec entre autres Raharimanana et Sami Tchak. Ces auteurs se proclament écrivains avant d'être noirs, en effet nous avons affaire à une génération transcontinentale, multiculturelle d'auteurs, qui se questionnent sur son identité et son appartenance.

Années 1950 : les grands classiques de la littérature africaine

de Ferdinand Oyono
Au travers du regard candide d'un enfant, ce roman dénonce les abus de la colonisation.
de Cheikh Hamidou Kane
Conte le déchirement d'un émigré africain en Occident. Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962.
de Birago Diop
L'auteur sénégalais a su traduire et transcrire dans une écriture extrêmement riche les contes d'Amadou.
de Camara Laye
Ecriture autobiographique qui nous rapporte les traditions et coutumes de tout un peuple, la Haute-Guinée.

Années 1960 : le temps des indépendances

de Yambo Ouologuem
Roman qui retrace les complexités de l'Histoire de l'Afrique depuis le XIIIème siècle. Prix Renaudot de 1968.
de Driss Chraïbi
Lors de sa parution, ce livre fit l'effet d'une bombe. Avec violence, il projette le roman maghrébin d'expression française vers des thèmes majeurs : poids de l'Islam, condition féminine
de Assia Djebar
Epoque de la lutte pour l'indépendance en Algérie, séparations familiales, amoureuses, trahisons, assassinats...
de Ahmadou Kourouma
Ahmadou Kourouma nous restitue toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans un français africanisé au plus près de la condition humaine.

Années 1970 : le temps des désillusions

de Rachid Boudjedra
Sexualité débridée, superstition et hypocrisie forment la trame romanesque -transcendée par une écriture flamboyante- d'une enfance saccagée.
de Tierno Monénembo
Histoire qui se déroule dans un pays africain après son indépendance, pays gouverné par un dictateur corrompu et sans espoir de développement économique.
de Sony Labou Tansi
Grandeur et décadence de la Katamalanasie, immense pays imaginaire d'Afrique noire soumis à la plus sanglante, mais aussi la plus absurde des dictatures.
de Henri Lopès
L'auteur a obtenu le Grand prix de la francophonie pour l'ensemble de son œuvre. Roman chargé de violence mais aussi d'ironie et d'humour.

Fin des années 1970 : les débuts de l'écriture féminine

de Emecheta Buchi
Dans la ville de Lagos, Aku-nna s'occupe de son frère et tient la case familiale. Sa vie se retrouve soudainement boulerversée par la mort de son père.
de Mariama Bâ
A travers la lettre qu'écrit l'héroïne à son amie d'enfance, c'est toute la condition des Africaines qui est révélée.
de Aminata Sow Fall
Un haut bureaucrate africain décide de se débarasser des mendiants qui selon lui empêchent le développement du tourisme mais ceux-ci se révoltent.
de Fatou Diome
Salie vit en France, son frère, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une Terre promise ?

Après 1990

de Léopold Ségar Senghor
Ensemble de poèmes de Senghor, homme d'Etat et écrivain sénégalais. Chants d'ombre, Hosties noires, Ethiopiques, Nocturnes, Lettres d'hivernage, Elégies majeures, Poèmes perdus.
de Collectif
Minuscule Kundig édité à Genève en 1956. Cuir bleu marine, parfait état. "L'amitié est une trace qui disparaît dans le sable si on ne la refait pas sans cesse".
de Sami Tchak
Ecrivain Togolais, Tchak a reçu en 2004, le Grand prix de littérature d'Afrique noire pour "l'ensemble de son oeuvre". Sami Tchak un auteur à part dans la littérature africaine d'aujourd'hui, traitant de thèmes dérangeant et cruciaux tels que la maladie et la prostitution.
de Raharimanana
Le premier recueil de nouvelles de Raharimanana, Lucarne, est publié près de sept ans après son arrivée en France. C'est dans le littérature orale malgache et les récits de son père qu'il trouve son inspiration.

Notre sélection

de Collectif
Recueil de nouvelles écrites par des sénégalais, notamment des femmes : Ken Bugul, Khadi Hane et Nafissatou Dia Diouf.
de Bernard Dadié
Un recueil de poésies et légendes comprenant : Afrique debout - Légendes aficaines - Climbié - La ronde des jours.
de Amadou Cissé Dia
Drame en cinq actes qui célèbre Lat Dior, héros de la résistance face au colonialisme. Suivi de La mort du Damel.
de Cunha Moraes, S. Ferreira
José Augusto Cunha Moraes, photographe portugais, a déménagé en Angola alors qu'il n'avait que 8 ans. Il est devenu photographe et a pris ce cliché en 1880.

Partager
27 septembre 2021
Sans aucun doute, The Savoy Cocktail Book est le livre le plus cool du monde et ce pour trois raisons. Premièrement, c’est le seul livre écrit par Harry Craddock. Deuxièmement, le thème des cocktails est indémodable. Et troisièmement, il est très bien fait et capte parfaitement l’atmosphère Art Deco de l’époque.
4 Temps de lecture min
02 août 2021
Qui a dit qu'il fallait être sérieux pour parler de choses complexes ? Titres insolites, loufoques ou simplement irrésistibles... Découvrez ces livres aux titres pour le moins étonnants.
1 Temps de lecture min
25 septembre 2021
Quasiment tout le monde en possède un, et un nombre croissant de personnes se met à collectionner les ouvrages rares d'Harry Potter. Si vous désirez commencer une collection, voici quelques conseils d'AbeBooks.