Acheter des livres

Pseudonymes masculins chez les femmes de lettres

Les raisons de l'adoption d'un pseudonyme masculin par les femmes de lettres sont diverses : s'alléger de la pression sociale (notamment jusqu'au début du XXème siècle), trouver un éditeur qui accepte de faire paraître -à défaut du vrai nom- le pseudonyme de l'auteure sur la couverture, offrir aux lecteurs misogynes une lecture dénuée de préjugés.

De toutes les femmes de lettres ayant signé leurs ouvrages d'un pseudonyme masculin, la plus connue est probablement George Sand, dont le vrai nom est Amantine Aurore Lucile Dupin. Mais jetez-donc un coup d'il à cette sélection pour en découvrir bien d'autres !.

Partager
14 septembre 2026
Winnie l’ourson de A.A. Milne fête ses 100 ans en 2026. Trouvez des éditions originales de collection, des exemplaires limités signés, des illustrations originales de E.H. Shepard et des séries complètes des quatre livres sur AbeBooks.
1 Temps de lecture min
19 mars 2025
Familiarisez-vous avec les termes utilisés par les vendeurs pour décrire les livres d'occasion, rares et anciens.
2 Temps de lecture min
30 octobre 2023
Bob Dylan : Mixing Up the Medicine est une nouvelle référence dans le domaine de l'édition et de la conception de livres contemporains.
1 Temps de lecture min