Pseudonymes masculins chez les femmes de lettres

Les raisons de l’adoption d’un pseudonyme masculin par les femmes de lettres sont diverses : s’alléger de la pression sociale (notamment jusqu’au début du XXème siècle), trouver un éditeur qui accepte de faire paraître -à défaut du vrai nom- le pseudonyme de l'auteure sur la couverture, offrir aux lecteurs misogynes une lecture dénuée de préjugés…

De toutes les femmes de lettres ayant signé leurs ouvrages d’un pseudonyme masculin, la plus connue est probablement George Sand, dont le vrai nom est Amantine Aurore Lucile Dupin. Mais jetez-donc un coup d’œil à cette sélection pour en découvrir bien d’autres !


Pierre de Coulevain

Pierre de Coulevain (1853-1927), de son vrai nom Jeanne Philomène Lapreche est une écrivaine française connue notamment pour son œuvre "Noblesse américaine". Elle a reçu en 1899 le Prix Montyon.

 

Jean Dornis

Jean Dornis est le pseudonyme d'Élena Goldschmidt-Franchetti (1864-1948) très connue pour ses romans et nouvelles comme "La Voie douloureuse" ou encore "La Froce de Vivre".

 

Henry Gréville

L'écrivaine (1842-1902) a elle aussi reçu le prix Montyon. De son vrai nom Alice Marie Céleste Durant, elle est connue pour ses œuvres littéraires telles que "Sonia", "Le Moulin Frappier" ou encore "Rose Rozier".

 

Paul Cervières

Paul Cervières (1876-1964) est le pseudonyme masculin d'Angélique Marie Bourcier, écrivaine de roman pour la jeunesse française.

 

George Sand

George Sand (1804-1876) de son vrai nom Aurore Dupin, est mondialement connue pour ses romans et critiques littéraires partage ses idées à travers la littérature, appuyant ainsi ses positions sur la condition de la femme, le mariage et la famille.

 

Champol

De son vrai nom Marie-Anne Bertille de Beuverand de La Loyère, comtesse de Lagrèze (1857-1924) est une romancière française. La comtesse a publié plusieurs romans populaires dans des périodiques tels que Les Veillées.

 

Guy Chantepleure

Créative, Guy Chantepleure (1870 - 1951) née Jeanne-Caroline Violet est l'auteur d'œuvres romanesques.

 

Daniel Stern

Daniel Stern (1805-1876), est une femme de lettres française aussi connue sous son vrai nom Marie d'Agoult. Elle a comme George Sand à la même époque choisit un pseudonyme masculin pour publier ses œuvres.

 

Fred Vargas

Fred Vargas (1957) née Frédérique Audoin-Rouzeau est très connue pour ses romans policiers mettant en scène le commissaire Adamsberg. Ses œuvres ont été adaptés au cinéma à la télévision.

 

Quelle est votre artiste féminine préférée ?

Ces pages peuvent aussi vous intéresser