Lettres signées
Les correspondances célèbres

Les éphémères sont une vaste catégorie d’objets de collection. Ils représentent tous les documents éphémères qui n’étaient pas destinés à être conservés. C’est un mot d’origine grecque ephếmerios qui signifie « qui ne dure qu’un jour ». En tant que site consacré aux livres, nous conservons tous les éphémères en papier comme les marque-pages, catalogues, scripts de film, cartes de vœux, lettres, pamphlets, posters, tickets, magazines et autres documents. Alors qu’ils ne sont pas techniquement des éphémères,  car ils ne sont pas tout à fait destinés à être jetés. AbeBooks dispose également  de certains éléments directement liés aux souvenirs d’un auteur ou d’un livre. Cela peut être par exemple une machine à écrire, des portraits, des croquis, des documents officiels ou tout autre objet semblable à ces derniers.

Une grande partie des éphémères convient pour être ajoutée à une collection de livres traditionnelle ou bien, votre collection peut être uniquement composée d’éphémères. Chaque collectionneur procède différemment mais, comme pour les livres, choisissez un type d’éphémères qui vous plaît.

Ephémères

Publicités

Les posters, affiches, étiquettes, encarts de livres ou de magazines, catalogues, flyers et coupures de journaux sont les formes les plus communes de la publicité imprimées de collection. La valeur de ces objets dépend principalement de l’intérêt porté à l’auteur mais généralement les logos colorés et brillants, ou bien les marques, produits ou campagnes publicitaires épuisées sont de célèbres thèmes de collection.





Ephémères

Signets et marque-pages

Les posters, affiches, étiquettes, encarts de livres ou de magazines, catalogues, flyers et coupures de journaux sont les formes les plus communes de la publicité imprimées de collection. La valeur de ces objets dépend principalement de l’intérêt porté à l’auteur mais généralement les logos colorés et brillants, ou bien les marques, produits ou campagnes publicitaires épuisées sont de célèbres thèmes de collection.





Ephémères

Lettres

Les lettres, qu’elles soient dactylographiées ou bien manuscrites, représentent un des documents les plus importants pour les collectionneurs d’éphémères. D’une simple note de remerciement à une vague diatribe incohérente, les lettres peuvent offrir de remarquables aperçus des vies des auteurs, artistes, scientifiques, politiciens et autres figures d’intérêts. Avec l’avènement des emails, les lettres ont une plus grande importance historique.





Ephémères

Catalogues et magazines

Beaucoup de collectionneurs de livre sont attirés par les magazines et périodiques, les romans utilisés fréquemment sous forme de séries ou feuilletons. Les écrivains sont régulièrement interviewés et certains d’entre eux continuent d’écrire des essais et des articles pour ce genre de volumes. Mais les liens littéraires ne sont pas indispensables si l'on considère une collection de magazines, un bibliophile pourrait être attiré par les œuvres d'art ou des thèmes spécifiques historiques ou sociaux. Le premier numéro de Playboy représenterait certainement un trésor précieux pour de nombreux collectionneurs.




Ephémères

Cartes et atlas

La collection de cartes est un passe-temps enrichissant et coloré. Il peut également s’avérer onéreux. Les cartes anciennes figurent parmi les plus précieux et recherchés des éphémères. D’innombrables libraires proposent des cartes et atlas pour répondre à la forte demande. Les collectionneurs peuvent aussi s’intéresser à un cartographe particulier ou bien à une région, un continent ou une ville spécifique.





Ephémères

Manuscrits

Un manuscrit est en général la première itération d’un livre tel qu’il a été conçu par l’auteur. Cela peut être une copie qui date d’avant l’épreuve ou de l’édition non corrigée. Ils sont manuscrits, contiennent souvent des annotations et ne sont pas reliés. Les manuscrits sont généralement des documents uniques ou reproduits en très petit nombre à destination des professionnels.






Ephémères

Journaux

Les journaux ressemblent beaucoup aux magazines,  mais ils contiennent des nouvelles localisées et sont publiés bien plus fréquemment. Si vous souhaitez collectionner les journaux, il est utile de savoir que les exemplaires d’il y a 200 à 300 ans ont été imprimés sur du papier de qualité supérieure et sont plus susceptibles d’être conservés longtemps. Les journaux modernes sont édités sur du papier hautement acide et se dégrade très rapidement  s’il n’est pas entretenu





Ephémères

Documents officiels

C’est une des catégories les plus restreintes  des éphémères qui inclut des documents comme des chèques, passeports, certificats de naissance, testaments… Sur AbeBooks, ce genre de documents apparaissent occasionnellement pour les grands auteurs ou autres figures littéraires. Ils peuvent intéresser les collectionneurs les plus zélés.





Ephémères

Photographies

Une photographie peut être collectionnée comme forme d’art, ou bien pour la personne qui y figure, ou qui la prise, ou simplement parce que les exemplaires anciens ont été pris durant le développement de cette nouvelle technologie et sont donc très rares. Les premières photographies apparurent pendant la première moitié du 19ème siècle quand  le français Louis Daguerre développa le système de « chambre noire » en 1820.





Ephémères

Cartes postales

De l’aire du lin et du cadre blanc aux cartes postales érotiques françaises, les cartes postales ont de nombreux genres. Les plus collectionnées et onéreuses sont des trésors du fait de la personne qui les a envoyées ou signées et non pour ce qui est imprimé dessus.







Ephémères

Posters et affiches

Les affiches sont une autre technique d’expression artistique appréciée, créées comme produits ou services publicitaires, outils promotionnels pour campagnes politiques ou encore juste pour l’art lui-même. Elles furent un support publicitaire extrêmement puissant et nous ont donné certaines des plus grandes figures iconographiques de l’histoire. Pensez à Audrey Hepburn et la marque Christies.






Ephémères

Certificats de propriété

Avant que les transactions financières ne furent digitalement enregistrables, on recevait un morceau de papier expliquant qu’elle portion de l’entreprise on possédait. Ces certificats étaient très colorés et sont devenus des pièces de collection pour certains.







Ephémères

Annuaires

Une des formes les plus bizarres des éphémères en papier sont les annuaires téléphoniques souvent recherchés pour leur finalité fonctionnelle même lorsqu’ils sont expirés. En effet, les généalogistes vont souvent les utiliser pour traquer les mouvements géographiques des ancêtres à partir de leur numéro de téléphone et apprendre où ils vivaient auparavant.